En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les lauréats des SMART AWARDS : SMART ENERGIES récompense l’innovation énergétique

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
Les lauréats des Smart Awards ont été primés ce mercredi 7 juin au terme d’une série de battles qui opposaient les meilleurs projets par catégorie : « Technologies », « Consommateurs / Usages » et « Filière française des Smart Energies »...
 

Elus par leurs pairs, les grands finalistes des Awards ont été récompensés pour leur projet audacieux au service de l’innovation énergétique. Un prix Spécial du Jury a également été décerné cette année à la CCI Nice Côte d’Azur.

Les Smart Awards s’attachent à déterminer les projets les plus innovants et les plus performants parmi les nombreuses candidatures reçues chaque année. Ils ont pour objectif de définir le paysage énergétique de demain et de récompenser et faire connaître les projets les plus visionnaires.

C’est à l’issue d’un premier tour de table pour lequel s’était réuni un jury d’experts, qu’ont été présélectionnés les 6 projets finalistes. 2 finalistes par catégorie ont ainsi été retenus pour s’affronter en direct du salon ce mercredi 7 juin. Réunis sur le podium, les finalistes se sont opposés lors de battles de deux minutes chacun. L’objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière énergétique, tous réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Awards.

Les membres du jury :

- Jérôme BESNEUX, Responsable Achat Pôle Energies - Groupement des Mousquetaires

- Christophe BOISSEAU, Chef projet innovation- Enedis

- Ariel GOMEZ, CEO - Groupement des Mousquetaires

- Valérie-Anne LENCZNAR, Présidente - Think Smart Grids

- Eric MOREL, Consultant Smart Energies - Mach&Team

Lauréats des smart awards

- Prix Technologies : Actility : Le projet Actility valorise la flexibilité de 7 000 batteries de secours de relais téléphoniques dispersées sur le territoire français, grâce à un algorithme intelligent permettant d’activer et désactiver successivement les batteries pour fournir au réseau la puissance d’effacement demandée. Ce projet a une rentabilité immédiate pour l’opérateur, et transforme un système de secours en un gain financier.

- Prix Consommateurs / Usages : Sobre : Sobre est l’alliance du digital et du comportemental pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. Cettesolution intégrée de suivi, pilotage et animation des économies d’énergie s’appuie sur l’expertise et les savoir - faire de 3 acteurs complémentaires dans la gestion des mutations immobilières (Poste Immo), le financement et le développement local (CDC), et l’ingénierie de la performance énergétique (Egis) pour servir la transition énergétique.

- Prix Filière française des Smart Energies : Smile : Le projet Smile, lauréat de l’appel à projet national pour le déploiement des smart grids, fédère plus de 170 acteurs (collectivités, entreprises, académiques…) pour mettre en œuvre des projets de gestion de l’énergie sur les territoires Bretagne et Pays de la Loire.

- Prix Spécial du Jury attribué à CCI Nice Côte d’Azur : Le Club Smart Grids Côte d’Azur ; animé par la CCI Nice Côte d’Azur, regroupe 92 structures membres, et a publié le premier guide de recommandations pour les bâtiments Smart Grid Ready ; qui facilite leur intégration dans les villes et territoires éco-responsables de demain.

http://www..smart-energies-expo.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: