En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le WiFi à 320km/h sur la nouvelle ligne LGV l’Océane !

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
L’Opérateur de réseau et fournisseur d’Infrastructures embarquées 21net équipe en WiFi la nouvelle ligne Paris-Bordeaux...
 

Le service WiFi haut-débit à bord des nouveaux TGV l’Océane assurant les liaisons à grande vitesse entre Paris et Bordeaux a été lancé officiellement aujourd’hui.

La société 21net a mis en place avec succès sa solution d’accès Internet à bord sur les lignes Paris-Lyon en 2016 et Paris-Lille en 2017.

Aujourd’hui la société spécialiste du domaine de la connectivité et de l’info-divertissement pour le ferroviaire équipe les trains de dernière génération de la SNCF du WiFi Haut débit.

300 trains avec 2 400 voitures équipées

Début 2016, la SNCF a attribué à 21net le projet afin d’équiper d’un réseau WiFi sa flotte TGV, comprenant 300 trains soit 2 400 voitures.. L’objectif est de permettre d’offrir d’ici fin 2017 et pour 80% des voyageurs TGV en France un accès gratuit à l’Internet enrichi d’un portail de services à bord.

En apportant la technologie permettant d’assurer un service WiFi disponible sur les 2h04 du trajet Paris-Bordeaux, 21net contribue à franchir une étape importante dans la couverture numérique du territoire.

Des développements techniques complexes

Haute vitesse, couverture variable des opérateurs, vibrations, tunnels, lignes haute tension : l’équipement de trains à grande vitesse en haut-débit de qualité et en continu a nécessité des développements techniques complexes du fait de ces nombreuses conditions hostiles.

En effet, les voyageurs attendent aujourd’hui un WiFi comme à la maison ou au bureau et souhaitent utiliser leur temps de trajet pour travailler, se distraire ou communiquer.

« A très haute vitesse, le débit disponible pour un seul opérateur cellulaire varie d’un facteur 10 toutes les 5 secondes. Notre solution, qui repose sur une plateforme logicielle embarquée, permet de s’affranchir de ces contraintes en tirant parti de tous les opérateurs et de toutes les fréquences 3G et 4G disponibles, et en dirigeant les flux de données utilisateurs à chaque instant selon leurs besoins propres. Nous bénéficions à ce titre de notre très longue expérience dans les environnements des trains à grande vitesse », a déclaré Philippe CATHERINE, PDG de 21net.

« Nous sommes fiers de voir 21net franchir une étape supplémentaire dans son développement en déployant à nouveau ses solutions sur ce nouvel axe stratégique afin d’offrir aux voyageurs une connectivité Internet permanente », précise Vincent DELTRIEU, Partner chez Innovacom.

Pour Amandine LE SAUX, Responsable du programme Internet à Bord de Voyages SNCF : « face aux enjeux techniques et à un calendrier de déploiement ambitieux, nous avons fait le choix de 21net dont la performance de la technologie, la flexibilité et la réactivité sont des atouts majeurs face aux enjeux de ce projet ».

En s’appuyant sur 21net, la SNCF s’adosse aux compétences d’un expert de la connectivité embarquée, spécialiste de l’équipement des trains en haut-débit via les technologies cellulaires et hybrides. Une expertise technique que 21net a d’ores-et-déjà déployée avec succès sur de nombreux trains à travers le monde.

http://www.21net.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: