En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZF rejoint l’alliance eSync pour des télé-mises à jour Over-the-Air

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
​La télé-mise à jour « Over-The-Air » (OTA) des véhicules connectés permet d’éviter les rappels de véhicules, de générer des économies et d’améliorer les diagnostics...
 

ZF rejoint l’alliance « eSync », une initiative multi-entreprises visant à standardiser les solutions de télé-mise à jour et de télé-diagnostics « Over-The-Air », susceptibles de faire économiser à l’industrie automobile des milliards de dollars chaque année.

Pour améliorer notre sécurité et notre confort, les véhicules embarquent toujours plus de fonctionnalités digitales de plus en plus sophistiquées. Avec toujours plus d’automatisation et la conduite autonome qui se dessine à l’horizon, il est capital de pouvoir régulièrement mettre à jour les logiciels embarqués pour garantir la sécurité sur les routes et l’efficacité de ces technologies, mais aussi pour se protéger des attaques informatiques. Cependant, retourner chez le concessionnaire ou dans un atelier spécialisé pour installer la dernière version d’un logiciel sur un véhicule peut se révéler coûteux et chronophage, en particulier pour les opérateurs de flottes. D’après les estimations des analystes, la dépense liée aux rappels de logiciels s’élevait en 2016 à 3 milliards d’euros, rien qu’aux États-Unis.

La télé-mise à jour OTA permet de réduire cette dépense en transmettant, sans délai, les nouvelles versions des logiciels à distance, directement du Cloud au véhicule, via une connexion de données. L’alliance eSync, rejointe par ZF, s’articule autour du système eSync, une plate-forme qui combine des composants Cloud et des composants embarqués dans le véhicule. À l’origine, la plate-forme fut développée par Excelfore afin de sécuriser les transactions avec les différents appareils électroniques installés dans les véhicules. Le système assure également une protection contre les menaces informatiques extérieures au véhicule.

La communication se faisant dans les deux sens, cela permet de mettre à jour les logiciels et les micrologiciels (firmware) « Over-The-Air », tout en collectant en temps réel les données de diagnostic et de télématique provenant des systèmes électroniques du véhicule.

Un standard unifié

Actuellement, de nombreux systèmes OTA sont en concurrence sur le marché, chacun doté de ses propres mécanismes de mise à jour. L’alliance eSync vise à établir un standard commun. En prenant part à l’Alliance, les entreprises profitent d’un environnement de développement simplifié, basé sur une plate-forme ouverte, personnalisable et extensible, offrant des fonctionnalités et des API (Application Programming Interface) standardisées.

« L’alliance eSync ouvre la voie en matière de technologie de télé-mise à jour et de diagnostics avancés, en fournissant aux entreprises membres un cadre pour bénéficier de composants OTA standardisés et interopérables », explique Franck Lesbroussart, Responsable des développements logiciels avancés chez ZF. « En tant que membre de l’alliance, ZF va participer activement au projet. En travaillant ensemble avec nos nouveaux partenaires, nous allons pouvoir faire avancer l’industrie dans son ensemble. »

« ZF est un fournisseur mondial de systèmes et composants automobiles », déclare Rick Kreifeldt, Directeur Exécutif de l’alliance eSync. « Je suis très heureux de les accueillir parmi les membres de l’alliance eSync. ZF apporte la taille et les compétences nécessaires pour contribuer au développement d’une plate-forme commune pour la technologie OTA et favoriser son adoption dans le secteur automobile. »

La plate-forme ouverte et sécurisée eSync ouvre également de nombreuses opportunités pour le vaste portefeuille de produits hors automobiles de ZF, notamment ses technologies de transmission pour applications ferroviaires, navales et industrielles.

http://www.zf.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: