En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BlackBerry donne les moyens de fabriquer des appareils IdO

Publication: Janvier 2019

Partagez sur
 
La société cédera sa technologie sous licence pour accélérer le développement d’équipements sécurisés sur le marché de l’Internet des objets...
 

BlackBerry Limited (Bourse de New York : BB ; Bourse de Toronto : BB) annonce une accélération et une montée en puissance de sa stratégie de licence « BlackBerry Secure » afin de donner au secteur de l’électronique les moyens de mettre rapidement sur le marché des appareils connectés sûrs et sécurisés dans le cadre de l’Internet des objets (IdO).

Selon une récente étude commandée par la société, 80 % environ des consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada ne font pas confiance à leurs actuels équipements connectés à Internet pour préserver la confidentialité de leurs données et mettre ces dernières à l’abri. Interrogés sur leurs achats futurs, les répondants se révèlent, en outre, davantage enclins à choisir un produit ou un acteur réputé garantir la sécurité et la confidentialité de leurs informations.

Les nouveaux packs de fonctionnalités BlackBerry Secure prennent précisément en compte ces inquiétudes et ces préférences d’achat du grand public en procurant aux fabricants d’appareils IdO des logiciels fiables et un framework éprouvé leur permettant de sécuriser la conception de produits intelligents des bracelets connectés (trackers d’activité) aux enceintes vocales Alexa sans avoir à développer de technologie en interne, ni à justifier de connaissances approfondies dans le domaine de la cybersécurité.

Pour s’assurer que le développement des produits répond à nos critères, l’équipe BlackBerry d’experts en cybersécurité contrôle les appareils. À l’issue de la procédure, ceux-ci seront estampillés BlackBerry Secure, signe indéniable de confiance et de sécurité des données.

« En 2019, les clients commenceront à faire passer leurs intérêts financiers au premier plan en privilégiant les produits offrant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité des données », explique Alex Thurber, vice-président senior et directeur général du pôle Solutions de mobilité chez BlackBerry. « Les fabricants d’appareils IdO ont la possibilité de s’atteler d’emblée à leurs préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité, et de tirer leur épingle du jeu sur un marché de l’Internet des objets saturé, en commercialisant des produits ultra-sécurisés que les particuliers, les distributeurs et les entreprises voudront acheter et utiliser. Pièce maîtresse dans la stratégie de concession de licences logicielles de la société, ce nouveau service reflète l’évolution de BlackBerry qui, après avoir signé les smartphones les plus sécurisés qui soient, fiabilise la sécurité de tous les « objets » intelligents. »

Les OEM auront le choix entre les packs de fonctionnalités ci-après, disponibles dès aujourd’hui, qui, outre leur complémentarité, offrent différents degrés de gestion et de contrôle :

- Pack de fonctionnalités BlackBerry Secure Enablement : Le pack Enablement inclut des fonctionnalités sécurisées applicables à la fabrication et à la gestion du cycle de vie des produits. En l’occurrence, BlackBerry propose un poste de fabrication avec racine de confiance matérielle, raccordé au centre des opérations réseau de la société, surveillé 24 h/24, 7 j/7 pour optimiser la durée de fonctionnement et la fiabilité. Durant la fabrication, une clé de services d’identité BlackBerry Secure est injectée dans le matériel et enregistrée sur un serveur sécurisé. Au lancement du produit et à intervalles réguliers tout au long de son cycle de vie, des contrôles sont effectués pour vérifier que les deux clés correspondent. À défaut, l’équipement ne démarre plus.

- Pack de fonctionnalités BlackBerry Secure Foundations : En plus de renforcer la sécurité du noyau du système d’exploitation, le pack Foundations verrouille le logiciel exécuté avec Secure Boot et la technologie ARM Trustzone pour générer, utiliser et stocker en toute sécurité des clés de chiffrement servant à diverses opérations logicielles. Il inclut également le service BlackBerry Integrity Detection (BID) qui offre divers composants (noyau, Pathtrust, SELinux, etc.) sur la pile logicielle, et génère des rapports de bon fonctionnement en temps réel accessibles par les utilisateurs et des applications tierces fiables.

- Pack de fonctionnalités BlackBerry Secure Enterprise : Le pack Enterprise est idéal pour les appareils destinés à être utilisés dans des environnements réglementés ou confidentiels, car ses fonctionnalités de gestion et de contrôle vont au-delà de celles proposées en standard par Android Enterprise. Par un jeu élargi de règles de gestion des appareils déployé sur les équipements concernés, les entreprises peuvent protéger leurs données en contrôlant leur accessibilité via des interfaces de débogage, des protocoles de communication (Bluetooth, NFC) et des outils mobiles (cellulaires, WiFi, GPS). Ce pack permet également de définir des règles assortissant certaines certifications, FIPS par exemple, d’une sécurité de base.

BlackBerry se tiendra à disposition pour discuter de sa nouvelle solution au CES sur son stand n°7523 (Hall nord du LVCC : Las Vegas Convention Center) du 8 au 11 janvier 2019.

http://www.blackberry.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: