En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stéphane Lemerle rejoint Delta Dore en tant que directeur Services & Innovation

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Delta Dore, groupe technologique leader français de la maison et du bâtiment connectés renforce ses ambitions avec l’arrivée de Stéphane Lemerle au poste de directeur Services & Innovation...
 

Auparavant au sein de la direction stratégique et technique chez Technicolor, sa prise de fonction intervient dans un contexte d’évolution du business model de l’entreprise. L’objectif : accélérer la croissance de Delta Dore à travers le déploiement de services dédiés, afin d’anticiper et répondre aux besoins du marché du Smart home et du Smart building.

A 49 ans, Stéphane Lemerle prend la direction de nouveau pôle Services et Innovation et rejoint le conseil de Direction du groupe Delta Dore. Deux missions complémentaires qui lui permettront de renforcer le lien entre les besoins du marché en termes de services et les axes de recherche. Le tout dans un souci de simplification de l’expérience utilisateur, ce qui nécessite de travailler davantage sur une des valeurs du groupe, l’ouverture, mais aussi de rendre la technologie “masquée”, c’est-à-dire toujours plus présente et performante, mais fonctionnant en tâche de fond sans que l’utilisateur n’ait à s’en soucier.

IoT et services, des expertises au cœur des enjeux du groupe

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Télécom obtenu à Télécom ParisTech, il se spécialise avec un master 2, suivi d’une thèse en physique des solides. Stéphane Lemerle débute sa carrière en 1998 au sein du département études et développement du projet télématique du groupe PSA. À partir de 2001, il intègre Nokia Networks comme consultant avant-vente, avant de coordonner, en 2007, une équipe d’environ 40 personnes sur toute l’Europe de l’Ouest.

Cette même année, ce passionné de nouvelles technologies rejoint le groupe Technicolor (ex-Thomson) au poste de Directeur des opérations au sein de la business unit TV sur IP, vidéo à la demande et voix sur IP, direction qui compte alors une centaine d’ingénieurs. Stéphane Lemerle rejoint ensuite la division Connect du groupe, en charge des programmes Telco dans le monde, puis évolue pour créer l’équipe d’avant-vente et “business développement”, d’abord sur des comptes stratégiques et globaux, puis sur la région EMEA. Après quelques années, il intègre la direction stratégique et technique, une opportunité supplémentaire d’approfondir ses connaissances dans les secteurs de l’IoT, du cloud et des segments de marché tels que ceux de l’assurance, de l’énergie et, bien sûr, de la maison connectée. Un tremplin qui l’amènera vers l’innovation selon Delta Dore.

Faire de Delta Dore une référence majeure dans le secteur des services

En juin 2018, Pascal Portelli désormais à la tête de Delta Dore annonçait la stratégie du groupe pour les dix prochaines années. La nomination de Stéphane Lemerle s’inscrit parfaitement dans cette stratégie et répond au projet d’entreprise consistant à poursuivre sa transformation vers toujours plus d’innovation. Il aura pour principale mission, le déploiement des services Delta Dore selon trois grands piliers :

- La protection des biens et des personnes, qui comprend notamment les offres de services connectés sur le marché de l’habitat commercialisées au travers de la joint-venture développée conjointement avec Arkéa AS2D,

- La transition énergétique pour lequel un travail de recherche important a été poursuivi depuis son arrivée en septembre 2018 et sera amplifié afin d’amener toujours plus d’intelligence pour gérer automatiquement des environnements de plus en plus complexes avec de l’autoconsommation, du stockage d’énergie distribuée, des véhicules électriques… ,

- La maintenance à distance des solutions et la supervision des parcs d’équipements connectés à travers la mise en place d’une plateforme de services.

L’interopérabilité des offres Delta Dore avec celles d’autres acteurs du marché, y compris concurrents, étant fondamentale pour soutenir la croissance de la maison connectée, l’offre Services aux particuliers sera déployée, essentiellement en partenariat avec d’autres entreprises tels que les banques, assureurs, énergéticiens, promoteurs, opérateurs Télécom, spécialistes des services aux personnes …

« Notre ambition est de devenir le leader européen de la maison et du bâtiment connectés d’ici 10 ans. Pour y parvenir, une de nos missions est de concevoir les solutions iconiques de demain au service du confort de chacun et de la transition écologique. Et pour innover, nous devons renforcer la coopération » explique Stéphane Lemerle, directeur Services & Innovation Delta Dore.

http://www.deltadore.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: