En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lectra lance deux solutions pionnières de l’industrie 4.0

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
Les fabricants de meubles tournés vers l’avenir peuvent renforcer leur productivité et leurs capacités de personnalisation avec Furniture On Demand by Lectra et Versalis® 2019...
 

Lectra renforce sa position de leader de l’Industrie 4.0 en dévoilant deux solutions visionnaires, Furniture On Demand by Lectra et Versalis® 2019, lors de son événement annuel consacré à l’ameublement, Giving New Life to Furniture Manufacturing.

Une cinquantaine de participants experts de l’industrie venus de 12 pays se sont réunis à l’International Advanced Technology and Conference Center (IATC) de Lectra à Bordeaux-Cestas pour réfléchir à l’évolution, aussi rapide que radicale, de l’industrie du meuble. En ouverture, le Centre for Labor Studies (CSIL) et Lectra ont mis en avant quatre tendances la personnalisation, l’expérience client, le développement durable, l’évolution de la distribution qui poussent les industriels de l’ameublement à se réinventer et à revoir leurs processus.

Au fil d’une journée et demie de démonstrations, présentations, ateliers et témoignages de clients, des experts de l’industrie ont expliqué qu’accélérer la transformation digitale et mettre en œuvre les principes de l’Industrie 4.0 vont permettre aux fabricants de meubles de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en leur proposant des produits originaux, conçus et fabriqués de façon optimale, vendus au juste prix et livrés le plus rapidement possible. Dévoilant en exclusivité son offre complète Furniture On Demand by Lectra, l’entreprise a démontré comment les fabricants de meubles personnalisés en tissu peuvent concrétiser leurs projets.

Furniture On Demand by Lectra désigne l’offre 4.0 de Lectra dédiée à l’ameublement. Elle se décline en un package de production à la demande (Made to Order) et un package de fabrication customisée (Made to Customize). Il s’agit de la toute première solution 4.0 complète, du traitement des commandes à la découpe, conçue pour l’industrie de meuble. Grâce à l’intelligence artificielle, à l’exploitation des données, à l’Internet industriel des objets et au cloud, cette offre permet aux fabricants de meubles de gérer et d’optimiser la production de petites séries et de commandes personnalisées.

Arrivé un an après le lancement de la production à la demande, le package de fabrication customisée intègre encore plus d’automatisation et d’intelligence à Furniture On Demand by Lectra. Avec Made to Customize, les entreprises qui souhaitent élargir leur offre de personnalisation au-delà du simple choix de tissus peuvent automatiquement associer les modèles, les matières et les composants du produit directement à partir de la commande du consommateur final. Celle-ci est ensuite automatiquement transformée en ordre de coupe et transmise à la salle de coupe. Ce processus de découpe en un clic accélère la mise sur le marché tout en minimisant le risque d’erreur.

Le lancement de Versalis 2019, la solution digitale de découpe du cuir de dernière génération de Lectra, apporte, par ailleurs, aux fabricants de meubles en cuir des améliorations en termes de productivité, d’efficacité de placement et d’ergonomie, pour un meilleur rendement sur l’ensemble du cycle de production. De nouvelles interfaces de programmation d’application (API) renforcent l’intégration entre Versalis et l’ERP des fabricants pour permettre le transfert direct des ordres de coupe. Les entreprises gagnent également un meilleur accès aux données de production afin de mieux superviser la fabrication au moyen de précieux indicateurs clés de performance (KPI). Enfin, l’utilisation de la réalité augmentée aux étapes de digitalisation des peaux et de déchargement des pièces découpées améliore le confort et la performance de l’opérateur, maximise l’utilisation de matière et évite les erreurs de tri.

Versalis 2019 et le package Made to Order sont déjà disponibles, tandis que le package Made to Customize sera lancé dès septembre 2019.

« L’industrie de l’ameublement vit les prémisses d’une ère riche en opportunités. L’Industrie 4.0 ouvre la voie à de multiples possibilités de création de valeur et de transformation. Quand le changement atteint une telle envergure, avoir le bon partenaire à ses côtés est essentiel. Les dernières solutions de Lectra réaffirment notre engagement à accompagner nos clients dans leur quête de l’Industrie 4.0 », déclare Céline Choussy, Directrice Marketing et Communication, Lectra.

http://www.lectra.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: