En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Niji et Rennes Métropole lancent ’Roaz’

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
Le chatbot dédié aux habitants de l’agglomération rennaise...
 

Conçu dans le cadre de la refonte de l’écosystème digital de Rennes Métropole, « Roaz » a pour mission d’accompagner et simplifier les démarches administratives des habitants de la métropole.

Dans le cadre de la refonte de son écosystème d’information numérique déployé sur le web, le mobile et les supports innovants, Niji, spécialiste de la transformation numérique des acteurs de l’économie marchande et des services publics, a été sélectionné par Rennes Métropole. L’un des volets de ce programme visait la conception et le développement du chatbot « Roaz » destiné à simplifier l’accès aux démarches administratives des 443000 habitants de la ville de Rennes et de ses 42 communes voisines. Accessible, à partir de cette semaine, sur le site web de Rennes Métropole, « Roaz » le sera également depuis les assistants vocaux de Google (Google Home) et d’Amazon (Amazon Echo).

« Roaz », un outil innovant et ludique au service des habitants du territoire rennais

Dans le cadre de son entreprise de modernisation et refonte de ses dispositifs numériques d’informations à destination des habitants de Rennes et des 42 communes de l’agglomération, Rennes Métropole a souhaité mettre en place un chatbot serviciel. Nommé « Roaz » (diminutif de « Roazhon » signifiant Rennes en breton), il aura pour objectif d’accompagner et de simplifier leurs démarches administratives suivantes :

- Demande ou renouvellement de sa carte d’identité ou de son passeport

- Demande d’extraits d’acte de naissance, de décès, de mariage, ...

- Inscriptions aux activités scolaires et périscolaires

- Recensement

- Préparation et demande de PACS

- Inscriptions sur les listes électorales

En posant des questions, alternativement ouvertes et fermées, à l’utilisateur quant à son besoin précis, « Roaz » affine sa demande jusqu’à le renvoyer vers la page dédiée à sa démarche sur les sites de metropole.rennes.fr ou service-public.fr. Accessible depuis le site web de la métropole et sa version mobile (responsive design), « Roaz » fait également l’objet d’une déclinaison sur les assistants vocaux Google Home et Amazon Echo. Interagissant vocalement avec « Roaz », les utilisateurs se voient ainsi proposer par les assistants vocaux, au terme de la procédure, de recevoir par mail le lien vers la page web correspondante à leur démarche.

L’objectif : orienter rapidement et efficacement, à travers un outil innovant et interactif, vers le bon interlocuteur les plus de 443 000 habitants de la Métropole afin de simplifier toutes leurs démarches administratives.

L’Intelligence Augmentée au cœur des expertises de Niji

La conception de « Roaz » a permis aux équipes pluridisciplinaires de Niji d’imaginer et de développer un socle applicatif solide et très évolutif. En effet la connexion permanente entre le « bot » et un outil d’analyse statistique permet d’étudier la performance du service (nombre de messages reçus et envoyés, durée moyenne d’une session, classement des phrases les plus utilisées, nombre total de conversations,...),et de générer ainsi une base de connaissance destinée à optimiser progressivement les réponses du chatbot pour les affiner et les rendre à la fois plus pertinentes et plus efficaces.

L’objectif : avec ce nouveau module conversationnel adaptable aux besoins et objectifs des utilisateurs, Niji entend s’imposer comme le référent en matière de chatbot et d’intelligence augmentée, au soutien de la transformation digitale de ses clients, entreprises et collectivités territoriale.

http://www.niji.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: