En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cybersécurité : Normandie AeroEspace accompagne les PME/ETI normandes

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Les cyberattaques constituent un nouveau risque majeur pour l’entreprise étendue qui s’inscrit dans une relation collaborative et ouverte avec ses fournisseurs et partenaires...
 

Aujourd’hui les PME fournisseurs du secteur aéronautique sont les cibles privilégiées des cyberattaques. Or un niveau de protection insuffisant de l’entreprise étendue met en danger l’ensemble de l’écosystème. C’est pourquoi Normandie AeroEspace s’engage dans le programme AirCyber de BoostAeroSpace qui vise à augmenter la cybersécurité de toute la supply chain.

Le cyber risque est une conséquence directe de la numérisation des entreprises : la dématérialisation massive des systèmes d’information vers le cloud, l’accumulation des données provenant des utilisateurs dans le Big data induisent une multiplication des cyberattaques. Celles-ci affectent principalement les PME (77%) dont la protection est encore inadaptée. Les conséquences sur leur pérennité sont élevées : 80% des entreprises non protégées déposent le bilan dans les deux ans qui suivent le sinistre, le coût moyen d’une cyberattaque s’élève à 773 000 euros, 9 semaines de remédiations sont nécessaires en moyenne.

La cybersécurité : un objectif prioritaire pour toute l’industrie aéronautique Les fabricants d’équipement d’origine ou OEMs, fondateurs de BoostAeroSpace (Airbus, Dassault Aviation, Safran & Thales), déploient beaucoup d’efforts pour sécuriser leur informatique interne. Ils attendent de leurs fournisseurs, cibles prioritaires des cyberattaques, qu’ils soient également protégés au plus haut niveau. C’est pourquoi les OEMs ont décidé d’aider et de proposer à leurs fournisseurs les outils et le support nécessaires.

BoostAeroSpace est une plateforme numérique aéronautique européenne, créée en 2011 par Airbus, Airbus Group, Dassault Aviation, Safran et Thales. Elle propose des services à valeur ajoutée de collaboration, conçus par et pour les industriels de la filière avec un objectif stratégique de compétitivité de la filière.

Le projet AirCyber a pour objectif d’aider les entreprises de la filière aéronautique à augmenter leur niveau de protection cyber et à en maîtriser les coûts et performances associées vis-à-vis de leurs activités. L’objectif du partenariat avec Normandie AeroEspace est de faciliter le déploiement de l’action AirCyber en Normandie. NAE sera ainsi le support en région pour les entreprises qui ont intégré le dispositif dont les principales missions sont les suivantes :

- Evaluer la maturité de l’entreprise sur la base de critères validés par la filière et par les OEMs afin d’établir un plan d’actions. Une évaluation qui sera continue par le biais d’enquêtes et d’indicateurs de progression,

- Mettre à disposition une bibliothèque de documents cybersécurité issue des donneurs d’ordre et adaptée aux spécificités de la Supply Chain de la filière,

- Fournir un accès à un catalogue de services et de solutions cyber de confiance adapté à la filière et enrichi en permanence par les retours d’expériences,

- Accéder à un plan de sensibilisation et de collaboration global (via des ateliers, les rapports des autorités de tutelles, l’animation d’une communauté en ligne).

Le cout d’adhésion au dispositif est calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise, le seuil étant fixé à 2 500 euros pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 40 millions d’euros.

Ce dispositif sera également inclus dans le programme GIFAS « Industrie du Futur » prochainement déployé en Normandie.

http://www.nae.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: