En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Leuze, Des capteurs à portée de main

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
L’objectif de Leuze electronic est d’assurer la sécurité des personnes et des machines, ainsi que l’ efficacité optimale des processus d’automatisation de ses clients ; c’est pourquoi, au salon SPS de Nuremberg, Leuze se présente en tant que partenaire pour la sécurité des installations et des machines...
 

Le fabricant y expose des gammes complètes de produits et de services liés à la sécurité tout au long du cycle de vie des machines, lesquels sont synonymes pour le client de gains de temps et d’argent. Au centre des produits phares de sécurité présentés, le nouveau procédé Smart Process Gating (SPG) qui se passe de capteurs de signalisation et a été développé par Leuze electronic sur la base de ses barrières immatérielles de sécurité MLC 530 afin d’offrir une véritable alternative à l’inhibition. Ce procédé a su convaincre aussi bien les experts professionnels que les utilisateurs et remporté en 2019 les prix GIT SECURITY AWARD et Best of Industry Award. Avec le Smart Process Gating, Leuze electronic s’est également emparé de la 2e place du handling award dans la catégorie « Automatisation ». Une démonstration en direct permet de découvrir le fonctionnement du procédé Smart Process Gating sur place. Les nouveaux modèles du scanner laser de sécurité RSL 400 constituent un autre point fort du salon.

A l’occasion du salon SPS (smart production solutions) qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2019. à Nuremberg en Allemagne, Leuze electronic, qui se positionne en tant que fournisseur de solutions dans le domaine de la sécurité au travail, montrera son expertise technologique en matière d’usine intelligente et d’intralogistique, Hall 7A, stand 230. Le mercredi 27 novembre à 9h15, Leuze organise sur son stand un petit-déjeuner pour les rédacteurs de presse.

Toujours en mouvement : optimiser le flux des marchandises, augmenter la productivité

Leuze electronic partage la vision d’une usine intelligente (Smart Factory) au sein de laquelle les installations de fabrication et les systèmes logistiques s’organiseront à l’avenir sans intervention humaine. Les systèmes de transport sans conducteur (STSC) y remplissent les tâches logistiques de manière autonome et naviguent automatiquement. Pour les véhicules qui naviguent selon des critères d’environnement naturels, Leuze electronic offre deux produits innovants : le scanner laser de sécurité RSL 400 et l’OGS 600.

Le scanner RSL 400 est un appareil compact associant les techniques de sécurité et une sortie des valeurs mesurées de grande qualité pour le STSC. Ceci offre la possibilité d’une sécurisation et d’une navigation fiables. Plusieurs champs de protection sont surveillés en parallèle, si bien que la vitesse d’un système de transport sans conducteur est contrôlée en toute sécurité. Ces nouvelles fonctions sont également disponibles sous la forme de modèles avec interface PROFINET/PROFIsafe et permettent ainsi une intégration très simple au sein des réseaux industriels. Pour la construction automobile, il existe également un modèle conforme AIDA.

Une autre solution peut consister à assurer la navigation des systèmes de transport sans conducteur automatisés pour le transport de matériaux et de marchandises au moyen d’un guidage sur piste optique flexible. Leuze electronic propose le capteur compact OGS 600 à cet effet. La détection des bords et l’envoi de signaux de commande à l’entraînement permet un guidage optique sur la piste ; de cette façon, le déplacement des véhicules peut être facilement automatisé. Les itinéraires des systèmes de transport sans conducteur peuvent être adaptés de manière flexible grâce à des bandes de piste optimisées. La construction compacte de l’OGS 600 et sa faible distance minimale de seulement 10 mm par rapport au sol favorisent son intégration, même dans des véhicules plats.

Leuze présentent encore deux autres produits phares de l’intralogistique : l’IPS 400i et le CMS 700i. IPS 400i est un modèle pour le positionnement optique précis dans les rayons de profondeur double, c’est le plus petit capteur de positionnement à caméra au monde destiné aux appareils de contrôle de rayonnages. Il détecte des trous ou des réflecteurs circulaires dans une traverse de profondeur simple ou double.

Le CMS 700i est un nouveau système de mesure des contours 3D développé par Leuze electronic sur la base de ses rideaux mesurants CML 730i qui permet un stockage des marchandises sans erreur. Le système complet inclut sous un numéro d’article tous les composants, l’armoire de commande, les éléments de fixation ainsi que la connectique et peut bénéficier d’une configuration spécifique au client. Le CMS 700i mesure durant leur passage les volumes et contours d’objets, et détecte les débordements et renflements indépendamment de la structure de leur surface. Même les objets plats comme des sacs en polyéthylène sont détectés de manière précise et économique, sans installation compliquée de caméra. L’interface de configuration intuitive webConfig permet d’économiser du temps et de l’argent et facilite la mise en service et la maintenance chez le client. Étant donné que le système collecte des données supplémentaires provenant par exemple de lecteurs de codes à barres ou de balances, il est adapté aussi bien aux installations nouvelles qu’à celles qui existent déjà.

Prêt pour le futur : concevoir une automatisation industrielle

Dans une usine intelligente (Smart Factory), une communication industrielle standardisée permet de répondre efficacement aux exigences croissantes en matière de capteurs. Afin de mettre en œuvre la standardisation et de réduire la complexité, il est possible par exemple d’opter pour des solutions de bus de terrain avec interface EtherCAT ou IO-Link. Les produits avec Smart Sensor Profil IO-Link, tels que le détecteur optique de distance ODS9 ou le nouveau détecteur avec élimination de l’arrière-plan HT 3C Teach offrent non seulement une identification fiable du capteur, mais également l’accès à toutes les données de processus et de diagnostic, même sans description d’appareil IODD. Le profil permet de réduire de manière significative l’effort d’intégration des capteurs IO-Link dans les installations et le remplacement des capteurs est beaucoup plus facile. À l’aide de démonstrations en direct, Leuze dévoile comment il est possible de détecter les informations associées aux processus (par exemple la qualité de lecture pour un scanner de codes à barres ou la réserve de fonctionnement pour un reflex sur réflecteur) et de suivre leurs changements dans le cloud. Ceci permet de planifier la maintenance et l’entretien, de réduire la probabilité de défaillance d’une machine ou d’une installation et d’augmenter ainsi la disponibilité et la rentabilité. Grâce au principe Dual Channel de Leuze electronic, les données en temps réel nécessaires au processus de production peuvent continuer d’être transmises directement à la commande du processus, parallèlement aux informations d’état.

http://www.leuze.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: