En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pourquoi choisir une batterie au plomb pour stocker l’énergie solaire ?

Par Pierre Simon, journaliste spécialisé sur les thématiques environnementales

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Aujourd’hui les batteries servent surtout pour tous les types de véhicules : voitures, camions, bateaux, VR et motos etc. Cependant ces batteries ont d’autres utilités, notamment si vous cherchez à stocker l’énergie produite par une installation solaire, les batteries au plomb peuvent être un bon choix.
 

Un peu d’histoire
 Pendant près de 100 ans, la batterie plomb-acide a été la base de tout système électrique automobile pour fournir une énergie supplémentaire au démarrage, ainsi qu’un ampérage durable pour alimenter les systèmes d’allumage et des dizaines d’accessoires électriques. Initialement proposées sous forme de 6 volts, les batteries utilisaient une série de plaques à base de plomb (avec d’autres ingrédients), baignant dans 25 % d’eau et 75 % d’acide sulfurique, le tout dans un boîtier en caoutchouc résistant à l’acide. L’acide (ou l’électrolyte) permettait aux ions chargés de se déplacer entre les plaques de plomb, ce qui entraînait une charge électrique soit retirée de la batterie, soit renvoyée à la batterie via le système de charge de la voiture. Ces batteries de 6 volts ont trois "cellules", et les batteries de 12 volts en ont six.

Pour une installation de stockage d’énergie solaire chez soi avec des batteries au plomb, on a le choix entre deux types de batteries : celles au plomb-acide inondées dites FLA (Floaded Lead-Acid) et celles au plomb-acide scellés dites SLA (Sealed Lead-Acid)

Batteries au plomb-acide inondées
 Les batteries FLA sont peut-être peu coûteuses, mais elles sont également compliquées à entretenir, car l’électrolyte à l’intérieur du boîtier de la batterie s’évapore avec le temps, ce qui nécessite l’ajout d’eau distillée à intervalles réguliers. Si vous n’ajoutez pas l’eau assez souvent, la durée de vie de la batterie sera considérablement réduite. Parce qu’elles sont conçues pour être ouvertes, les batteries FLA doivent être stockées en position verticale et bénéficier d’une ventilation adéquate pour éviter l’accumulation de l’hydrogène gazeux qui est libéré lorsque la batterie se décharge. Cela signifie que le stockage d’une batterie FLA à cycle profond adaptée au stockage d’énergie domestique peut prendre beaucoup de place, comme le montre l’image ci-dessus. Si elles sont correctement entretenues et déchargées régulièrement à la moitié de leur capacité, les batteries FLA peuvent durer de 5 à 8 ans dans un dispositif de stockage d’énergie domestique.

Batteries plomb-acide scellées
 Comme leur nom l’indique, les batteries scellées au plomb-acide (SLA) ne peuvent pas être ouvertes et ne nécessitent pas de recharge en eau. Ils utilisent plutôt l’une des deux méthodes suivantes pour conserver la quasi-totalité de l’eau présente dans l’électrolyte à l’intérieur du corps de la batterie : soit en ajoutant des séparateurs en fibre de verre absorbants entre les plaques positives et négatives, soit en transformant l’électrolyte en gel. Grâce à ces conceptions, les batteries SLA peuvent être placées sur le côté et empilées pour faciliter leur stockage.

Malgré ces améliorations, les batteries SLA doivent encore être ventilées pour éviter l’accumulation d’hydrogène gazeux. Cette ventilation est contrôlée par une valve, c’est pourquoi les batteries SLA sont parfois aussi appelées "plomb-acide régulé par valve", ou batteries VRLA.

https://fr.rs-online.com/web/c/batt...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: