En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Elior group et Rubix innovent pour une meilleure qualité de l’air dans les écoles !

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
Elior Services déploie en partenariat avec la start-up spécialisée dans l’intelligence environnementale Rubix, une première solution IoT innovante pour contrôler la qualité de l’air dans les écoles...
 

Elior Services, acteur de référence de l’hôtellerie de santé, de la propreté et du facility management, s’associe à Rubix, spécialiste des données analytiques consommateurs B2B et B2B2C, pour répondre à un enjeu majeur de santé publique : la qualité de l’air dans les établissements scolaires.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, l’aération des lieux clos est devenue essentielle pour limiter les risques de propagation de virus tels que la Covid-19. C’est dans ce cadre, qu’Elior Services expérimente un premier dispositif afin de garantir une meilleure qualité de l’air.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de transformation et d’innovation entreprise par Elior Group pour prendre soin des environnements de ses clients et de ceux qui les occupent, et a débuté par la signature d’une collaboration avec Rubix, startup championne de l’intelligence environnementale.

Depuis fin janvier 2021, Elior Services déploie ainsi dans les salles de classe du site pilote de l’école Caby de Vieux-Condé (Nord), une solution IoT complète depuis le capteur intelligent jusqu’à l’application de suivi et reporting élaborée par la start-up Rubix. Menée en coopération avec la Mairie de Vieux-Condé, cette phase de test se terminera en avril et vise à prendre soin des élèves et des enseignants en contrôlant et alertant sur le niveau de CO2 présent dans l’air.

En fonction des résultats, des mesures correctives en temps réel pourront être mises en œuvre, en liens étroits avec l’établissement scolaire et la Mairie. L’idée est donc d’optimiser la qualité de l’air pour contribuer au suivi des cours dans de bonnes conditions.

Des capteurs sont également installés dans les toilettes de l’école Caby. Ils ont vocation à collecter des données sur la qualité de l’air, les odeurs, les particules, les nuisances sonores ou encore la température des toilettes. L’idée est de remédier à leur non-fréquentation, un véritable enjeu de santé publique puisque 81% des enfants se retiennent d’aller aux toilettes à l’école*.

« Elior Services a depuis toujours l’objectif de prendre soin de l’ensemble de ses sites clients et de leurs occupants. Le déploiement d’une solution IoT innovante pour répondre à des problématiques de santé publique, s’inscrit parfaitement dans cet ADN, d’autant plus dans le contexte sanitaire que nous connaissons ! » déclare Gilles Rafin, Président Elior Services.

« La maîtrise des conditions de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs et par association la compréhension des niveaux de CO2 sont au cœur de l’actualité. C’est un incontournable pour quiconque souhaite s’engager dans une démarche de maîtrise des conditions environnementales » déclare Jean-Christophe Mifsud, Président Rubix.

https://www.elior-services.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: