En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Supervision IT : Centreon accentue son avance dans la supervision hyper-connectée

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Les DSI ont besoin d’une supervision connectée qui permet une visibilité complète sur l’ensemble de leur chaîne de valeur numérique, une parfaite intégration à leur stack technique et un alignement optimal entre DSI et départements métiers...
 

Centreon, partenaire de confiance pour l’excellence opérationnelle des systèmes d’information propose la solution la plus connectée du marché de la supervision.

La supervision connectée : LA solution pour relever les nouveaux défis des DSI

59% des entreprises admettent ne pas être complètement satisfaites de leurs outils de supervision actuels, avec en tête des principales causes d’insatisfaction, la faible intégration de leurs outils avec les autres outils IT (source : baromètre de la supervision IT 2021-2023).

En 2021, pour supporter l’entreprise étendue de l’ère post-COVID, les DSI ont massivement investi dans une myriade d’innovations technologiques sans parler de la sécurité. Edge, multicloud, modernisation des réseaux et automatisation informatique renforcent les profondes interconnexions des systèmes au sein des entreprises. La gestion de ces systèmes d’informations interconnectés complexes exigent d’avoir une visibilité holistique de bout en bout ainsi qu’une compréhension approfondie du fonctionnement optimal de la chaîne de valeur numérique, ce qui est rendu possible via une supervision connectée.

La supervision connectée, par définition connectée à l’ensemble des systèmes et outils de l’entreprise, inclut une grande variété de connecteurs pour une capacité étendue et instantanée de supervision, des fonctionnalités d’automatisation pour superviser les environnements technologies dynamiques (Cloud, conteneurs, SD-WAN, applications Saas, bornes Wifi…), des intégrations avec les principaux outils d’automatisation informatique ou avec les autres outils IT et des fonctionnalités AIOps pour construire la démarche d’observabilité.

Centreon 21.04 : une nouvelle version plus connectée que jamais

Centreon rend plus efficace que jamais le pilotage d’infrastructures IT dynamiques qui peuvent couvrir aussi bien les technologies Cloud, les équipements traditionnels, l’Edge Computing et tous les réseaux qui relient l’ensemble.

La 21.04 augmente encore l’efficacité des équipes ITOps avec au programme : des connecteurs embarquant plus d’automatisation avec le moteur d’auto-découverte optimisé, de l’Intelligence Artificielle et des améliorations majeures dans la gestion d’alertes.

Auto-Découverte : organiser la complexité automatiquement

Le moteur d’Auto-Découverte est un atout clé pour s’assurer que 100% du parc informatique est constamment supervisé et garantir aux équipes IT que tout est sous contrôle ! Le moteur d’Auto-Découverte de Centreon 21.04 a été encore amélioré pour faciliter le travail des équipes d’exploitation quand il s’agit d’organiser la complexité de leurs systèmes : assignation automatique de groupes d’Hôtes, Catégories et Sévérité.

Ce moteur d’Auto-Découverte s’appuie sur la bibliothèque de plus de 500 connecteurs de supervision, lesquels contiennent à la fois les modèles de configuration prêts-à-l’emploi et les 287 règles de découverte applicables à tous les types d’équipements.

Le moteur d’Auto-Découverte peut ainsi interroger, explorer, détecter, configurer, catégoriser et superviser automatiquement des domaines d’infrastructures tels que les Services Amazon AWS, comme EBS, EC2, EFS, RDS ; Services Microsoft Azure, comme Azure Automation, Elastic Pool, Event Grid, Firewall, Key Vault, Load Balancer, Public IP, ServiceBus, SignalR ; Services Google Cloud Compute, comme CloudSQL, Engine, Storage ; Clusters Kubernetes, clusters VmWare, serveurs Nutanix ; Réseaux SD-WAN Versa Director, Cisco Meraki ou VmWare VeloCloud ; Réseaux WiFi, par exemple Aruba.

Détection d’Anomalies basée sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning

La fonctionnalité de Détection d’Anomalies s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et le Machine learning pour alerter des comportements dysfonctionnels sortant des schémas habituels, en s’affranchissant des seuils fixes traditionnels. Basée sur le Cloud Centreon pour implémenter les algorithmes de Machine-Learning gourmands en ressources et préserver ainsi les serveurs de supervision, cette nouvelle architecture combine la capacité de supervision inégalable de Centreon avec la puissance de calcul illimitée du Cloud. Les serveurs de supervision Centreon s’intègrent naturellement avec la plateforme Cloud Centreon pour ajouter de la puissance lorsque c’est nécessaire, si c’est nécessaire.

Et pour savoir à quelle métrique appliquer la Détection d’Anomalies, Centreon a tout prévu ! Centreon 21.04 propose aussi une fonctionnalité Auto-Suggestion dont le rôle est justement… de suggérer automatiquement une liste de métriques pertinentes pour l’usage de la Détection d’Anomalies. Tous les clients de Centreon Business Edition peuvent accéder à cette fonctionnalité.

https://www.centreon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: