En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Safecube lance LocaTrack

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Une nouvelle solution IoT de suivi d’assets supportée par le réseau 0G de Sigfox...
 

En ce milieu d’année 2021, l’entreprise française Safecube, née d’une joint-venture entre Michelin, Sigfox France et Argon & Co en 2019, lance sa nouvelle offre de suivi d’assets dotée de la technologie IoT.

Safecube continue son développement dans l’écosystème supply chain en offrant de la visibilité sur les flux de transport et maintenant d’assets en faisant levier sur des innovations digitales comme l’Internet des objets (IoT).

Son offre première proposait de la visibilité en temps réel sur les flux multimodaux avec une approche IoT. Michelin a été le premier à utiliser cette solution Safecube.

Aujourd’hui, l’entreprise se diversifie en créant une offre de suivi d’assets, LocaTrack.

Cette solution va permettre de suivre et contrôler les assets en temps réel, là où la première offre Safecube apporte une visibilité sur les flux de transport de marchandises.

Qu’est-ce que LocaTrack ?

Presque deux ans après le lancement de sa première solution de suivi de marchandises, l’expertise métier de Safecube s’étend aux solutions de gestion et de suivi d’assets.

L’objectif est simple : offrir une vue globale sur sa flotte d’assets grâce à une interface intuitive de suivi de l’activité de ses actifs.

Grâce à des trackers positionnés sur les assets et connectés au réseau 0G de Sigfox, il est désormais possible de connaitre en temps réel la localisation exacte de sa remorque, sa palette ou encore son outil industriel.

Géolocalisation, suivi de l’utilisation de ses assets, optimisation de la maintenance de sa flotte, etc. Les enjeux adressés sont multiples.

Cette plateforme s’intègre directement au système d’information du client et lui permet de suivre la localisation de ses assets mais aussi leur condition (taux de remplissage, température…), lui en simplifiant ainsi la gestion. L’objectif de Safecube derrière cette nouvelle solution est de rendre le suivi d’assets plus accessible grâce à un coût plus abordable.

« Ce lancement est la suite logique de notre première solution. En démocratisant le suivi des assets, en particulier non motorisés, nous permettons des économies d’échelle importantes aux acteurs de la logistique et aux industriels de mieux exploiter leurs actifs. » déclare Waël Cheaib, CEO de Safecube.

Le réseau Sigfox, un différenciateur clé pour Safecube

Le réseau 0G de Sigfox est l’un des différenciateurs clé de Safecube. Son réseau bas débit permet d’extraire la donnée suffisante aux besoins de visibilité de la chaîne d’approvisionnement. Il offre une faible consommation d’énergie, une plus grande durée de vie pour les trackers (jusqu’à plusieurs années) et un faible coût.

« En quoi l’IoT peut changer la donne dans le contexte de la supply chain ? Tout d’abord en offrant de la visibilité au-delà des frontières de l’entreprise. Avant, la visibilité de bout-en-bout était limitée par des coûts élevés pour extraire de la donnée fiable. Le ROI était tout simplement quasi inatteignable. Aujourd’hui, la technologie comme celle de Sigfox change la donne en récupérant de la donnée à moindre coût, de manière simple, au bon endroit, au bon moment et sans impacter les infrastructures déjà présentes. Vous ne pouvez pas maîtriser ce que vous ne pouvez pas mesurer ! LocaTrack est un accélérateur dans la prise de décision et permet aux entreprises de mieux comprendre les réalités de leur marché. » déclare Patrick Cason, directeur général de Sigfox France.

Une plateforme sécurisée par l’architecture cloud de Microsoft

Safecube a choisi d’optimiser la sécurité de l’intégralité du processus de récupération des données. L’architecture du réseau 0G de Sigfox et le protocole de transmission de données du tracker jusqu’à la plateforme renforcent le niveau de sécurité.

L’entreprise a choisi les services de Microsoft Azure dont le service Azure IoT Hub pour sa plateforme. Azure est non seulement une infrastructure flexible mais aussi hautement sécurisée : chaque centre de données est physiquement protégé à plusieurs niveaux, avec une sécurité de bout-en-bout, depuis le réseau, les serveurs et les applications, jusqu’au cryptage de données. Par conséquent, cette infrastructure permet de sécuriser les données transmises jusqu’au client final.

La solution LocaTrack est déjà déployée auprès de plusieurs grandes entreprises industrielles. Aujourd’hui, LocaTrack est partie intégrante du projet de diversification des solutions Safecube. Un nouveau chapitre pour l’entreprise.

https://www.sigfox.com/

https://www.safecube.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: