En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Homematic IP renforce son leadership sur le marché de la maison connectée

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
L’étude du cabinet Berg Insight confirme une croissance de +60% sur le marché de l’électricité pour Homematic IP en 2020...
 

eQ-3, le spécialiste allemand de la domotique, est leader du marché en Europe pour ses solutions domotiques*, pour la sixième année consécutive, selon l’étude de marché menée par Berg Insight. Les conclusions de l’étude "Maison connectée et solutions domotiques", réalisée cette année, révèlent que les systèmes maisons intelligentes des marques eQ-3, Homematic IP et Homematic ont été déployés dans près de 1,35 million de foyers européens. Le boom récent de la marque Homematic IP observé dans le domaine électrique a contribué de manière significative à cette tendance positive. Dans ce seul secteur, les ventes ont augmenté de plus de 60% en 2020.

Une comparaison de ces chiffres avec ceux du marché américain placerait eQ-3 en seconde position aux Etats-Unis, derrière le spécialiste des systèmes d’alarme ADT.

Par ailleurs les solutions en marque blanche proposées par eQ-3, comprenant les produits fabriqués pour Deutsche Telekom ou encore Bosch ne doivent pas être oubliées. En prenant en compte ces dernières le nombre de foyers européens équipés avec les solutions de domotique eQ-3 s’élève à plus de 1,8 million.

La situation est tout aussi florissante pour le marché de la régulation de température. EQ-3 engrange un résultat exceptionnel avec près de 2,5 millions de foyers équipés, soit 15 millions de thermostats de radiateurs installés.

La croissance régulière des ventes de la marque Homematic IP observée dans le domaine électrique a joué un rôle majeur dans le développement des marchés adressés par e-Q3. Homematic IP propose en effet à des professionnels du secteur de prendre part à l’essor des maisons intelligentes. Le pack complet de solutions déployé par Homematic IP présente d’indéniables atouts aux yeux des entreprises spécialisées. Le principal est d’éviter la complexité des responsabilités pour vices et défauts qu’induit la présence de différents fabricants.

Dans le secteur haut de gamme, ce sont généralement 2 à 3% des coûts de construction nets, soit 30 000 à 80 000 euros et souvent même bien davantage qui sont investis dans la domotique.

Avec Homematic IP le coût d’une installation intelligente d’ensemble peut être réduit considérablement puisqu’ un budget de 3 000 à 10 000 euros suffit. Soit 1 à 2% du montant de la construction pour des projets plus standards. Homematic IP contribue ainsi à la démocratisation des technologies smarthomes dans le batî neuf.

Ces chiffres renforcent la pertinence de la domotique dans l’univers des nouvelles constructions, et sont confirmés par une étude du syndicat Bitkom en 2020 : 63% des personnes interrogées ont déclaré que “tous les foyers seront dotés d’applications pour solutions domotique dans quelques années“. La croissance de la marque Homematic IP dans la sphère du commerce spécialisé est également au rendez-vous cette année. Les ventes ont plus que doublées au premier trimestre 2021 par rapport à 2020.

Bernd Grohmann, PDG d’EQ-3 indique que “les chiffres mis en avant par le cabinet d’études Berg Insight, dont la réputation n’est plus à faire, démontrent qu’eQ-3 s’affirme comme le leader du marché en Europe dans le domaine des systèmes de maison intelligente“. La clé du succès d’eQ-3 réside dans sa capacité à convaincre à la fois l’utilisateur final et les distributeurs pour ce qui est du confort, de la diversité des produits, de la sécurité et du prix“.

https://www.eq-3.com/

https://www.homematic-ip.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: