En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Prévenir la fraude et accélérer le onboarding des clients

Par Alexandre Lebourgeois, Sr. Sales Account Executive chez Kofax

Publication: 23 juillet

Partagez sur
 
« Nous n’avons jamais une deuxième chance pour faire une bonne première impression »...
 

Une maxime toujours d’actualité en matière d’expérience client, autant sur le marché financier que dans le monde de la distribution. Une première bonne expérience client est gage de fidélisation. En revanche, les démarches relatives à l’ouverture d’un compte ou à la souscription d’un contrat peuvent être lentes et parsemées de nombreuses étapes de gestion manuelles. Ces processus risquent de décourager le client et de le pousser dans les bras de la concurrence.

D’autant plus qu’il ne faut surtout pas occulter les risques de fraudes inhérentes à ces processus, d’ailleurs en très forte hausse dès l’arrivée de la crise sanitaire, sans parler des souscriptions frauduleuses par « bots ».

Dans le cadre de la digitalisation des parcours clients, qui visent à rendre ces derniers autonomes, il faut non seulement permettre de numériser les documents nécessaires mais également renforcer le contrôle de conformité des documents et justificatifs remis. Toute la difficulté repose donc sur l’équilibre entre une expérience client simple et rapide, et la nécessité de trouver un moyen de contrôler en permanence les pièces justificatives et valider l’identités des clients - tout en garantissant la fluidité du parcours client.

Pour les responsables de la gestion des risques, de la sécurité des données, de la transformation numérique, de la conformité et du marketing, fluidifier l’onboarding numérique, tout en préservant l’organisation des risques de fraude est un véritable challenge, qu’il est possible de relever dans le cadre de contrôles d’identités automatisés et intelligents.

À ce titre, différents processus peuvent être mise en place :

1. Le contrôle des pièces d’identité sur mobile : Dans le cas de la vérification des documents d’identité sur mobile, les clients prennent une photo de leur permis de conduire, de leur passeport ou de leur carte d’identité avec leur smartphone et la téléchargent dans le système. Les données des pièces d’identité sont rapidement transmises et vérifiées pour garantir la conformité. La vérification de l’identité est une étape essentielle de la prévention de la fraude, et les clients apprécient la facilité à télécharger les documents depuis leur mobile.

2. Technologie de reconnaissance faciale : Comment se prémunir contre l’usurpation d’identité ? La technologie de reconnaissance faciale associe la technologie de détection de la présence à la capture automatique pour confirmer qu’un candidat est bien en train de se prendre en photo. Une technologie d’automatisation intelligente compare en parallèle la vidéo et l’image du candidat à la photo figurant sur sa carte d’identité. Le profil de la personne n’est validé que si la correspondance est confirmée.

3. Le dispositif Mobile ID framework : Les réglementations relatives à la connaissance du client (KYC) et à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) sont en constante évolution. Une plateforme d’automatisation intelligente facilite le contrôle de conformité pour les institutions financières, mais surtout l’intégration de nouvelles contraintes lorsqu’elles apparaissent.

D’autres facteurs sont à prendre en compte pour un onboarding client efficace, notamment le respect des réglementations en vigueur. Dans ce contexte, l’automatisation des contrôles KYC par exemple permet de croiser les données obtenues avec celles existantes dans des bases de données internes ou externes et ainsi limiter les erreurs dans le processus de conformité.

De même offrir une expérience client fluide et intuitive est un levier de fidélisation, sans oublier la rapidité d’accès aux services pour les plus impatients.

En d’autres termes, assurer la simplicité et l’efficacité de l’onboarding tout en respectant la conformité à la réglementation, est à portée de clic, tous secteurs confondus.

https://www.kofax.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: