En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

1 entreprise sur 5 victime d’une cyber-attaque

Par Nosing Doeuk, directeur associé du cabinet de conseil en transformation numérique mc2i

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Comment s’en prémunir et grâce à quels outils ?...
 

La forte montée des cyberattaques que la France a connu ces dernières années a encore été amplifiée dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et de la généralisation du télétravail. Selon la CESIN, une entreprise française sur cinq a déjà été victime d’une cyberattaque. Les administrations et instances publiques également sont de plus en plus touchées, notamment les institutions de santé et les collectivités territoriales. La multiplication des outils digitaux et l’importance prise par la data ont fait des entreprises et des institutions des cibles de choix de la cybercriminalité, elles doivent donc trouver des moyens pour s’en prémunir.

« La généralisation d’outils et l’utilisation de nouvelles technologies comme le cloud, les services SAAS, l’IOT ou encore le déploiement de la 5G ont augmenté de manière considérable la surface de vulnérabilité des acteurs publics et privés. Aujourd’hui, ceux-ci doivent apprendre à questionner leurs outils, et à les sécuriser, notamment dans un contexte européen où la réglementation est particulièrement sévère sur la protection des données personnelles. » analyse Nosing Doeuk, expert cyber et innovation du cabinet de conseil en transformation numérique mc2i.

- Quelles sont les attaques cyber les plus courantes ? Pour quelles raisons ?

- Quels sont les secteurs les plus impactés ?

- Comment se prémunir de ce type d’attaques à l’échelle d’une organisation ?

- Comment s’organise l’écosystème pour une cybersécurité souveraine et une gouvernance européenne ?

- Comment la cybersécurité peut-elle être mise au service des entreprises ? (conduite du changement, meilleur contrôle des données, green IT…)

- Que peuvent apporter des innovations et l’usage de l’IA dans les domaines cyber ?

https://www.mc2i.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: