En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Terranova Security annonce de nouveaux modules d’apprentissage immersif

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
Ces modules ont été pensés pour favoriser le changement de comportement des utilisateurs dans les formations en sensibilisation à la sécurité...
 

Terranova Security, leader mondial de la formation et de la sensibilisation à la cybersécurité, déjà actif dans plus de 200 pays dans le monde, est présent au FIC 2O21 à Lille pour présenter aujourd’hui, et en avant-première en Europe, un nouveau module de type « Serious Game », qui vient enrichir l’offre déjà étendue de contenus de sensibilisation à la sécurité de Terranova Security. Ce module offre une expérience d’apprentissage immersive et engageante, et devrait rapidement permettre aux entreprises de constater une rétention accrue des connaissances et des changements de comportements durables parmi les collaborateurs-trices ayant expérimenté ce format de module.

Le module Serious Game, présenté stand B11 les 7, 8 et 9 septembre, a été conçu par l’équipe d’experts de Terranova Security, composée de CISO et de spécialistes en apprentissage pédagogique. L’exercice, les techniques de résolution de problème et le scénario global se combinent pour créer un environnement favorable à la consolidation des meilleures pratiques élémentaires en matière de cybersécurité, comme par exemple celle qui consiste à connaître les composantes requises pour un mot de passe robuste. Ce type d’expérience d’apprentissage favorise également le changement de comportement dans la durée. Les organisations pourront ainsi atteindre leurs objectifs en matière de cybersécurité, maximiser le rendement de leur investissement et améliorer leurs initiatives de formation avec du contenu de qualité et multilingue.

De plus, le module « Serious Game » de Terranova Security est inspiré de scénarios réels qui font dorénavant partie de la vie quotidienne des collaborateurs-trices et de tous les reponsables en cybersécurité au sein d’une organisation. L’importance croissante des pratiques de cybersécurité en télétravail, combinée à une accélération de la transformation numérique, expliquent largement pourquoi les jeux sérieux sont si efficaces lorsqu’on souhaite atteindre des objectifs ambitieux de sensibilisation à la sécurité.

«  L’introduction de ce premier module type Serious Game de Terranova Security constitue une avancée majeure pour les organisations qui cherchent à stimuler l’engagement et des changements de comportement positifs et durables  », a indiqué Lise Lapointe, auteure et PDG de Terranova Security. «  Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée d’ajouter cette nouvelle dimension à nos programmes de sensibilisation à la sécurité à travers le monde. Nous pouvons ainsi, à long terme, placer les utilisateurs au centre d’un contenu stimulant et véritablement informatif.  »

Disponibilités des modules et présentation des fonctionnalités

Dans ce premier module et ceux à venir au cours des trimestres suivants, les modules Serious Game de Terranova Security placent le joueur au centre de l’action. Ce dernier doit réussir des missions importantes afin de protéger des informations sensibles. Pour réaliser ces exercices, les utilisateurs doivent s’appuyer sur leurs connaissances des meilleures pratiques en matière de cybersécurité, acquises dans le cadre de cours et de simulations d’attaques, afin de trouver des solutions aux cybermenaces les plus courantes. Pour rendre l’exercice encore plus palpitant, les joueurs disposent d’un temps limité pour réaliser chaque tâche. De plus, le module est conçu de telle manière qu’il bonifie les initiatives personnelles avérées de sensibilisation à la sécurité auprès des autres collaborateurs-trices.

Le principe d’un module de formation offert sous forme de « serious game » permet notamment de :

- Accroître la participation et les taux de réussite du cours grâce à des modules d’apprentissage hautement assimilables qui favorisent le développement continu des compétences et la rétention des connaissances.

- Favoriser des changements de comportement durables par l’entremise de techniques d’apprentissage pédagogique éprouvées qui permettent aux organisations d’identifier les bonnes pistes d’amélioration.

- Tirer profit d’un contenu de formation de pointe en sensibilisation et concevoir une expérience d’apprentissage unique, amusante et immersive qui suscite l’intérêt de tous les utilisateurs, en particulier les amateurs de jeux vidéo.

«  Les modules de jeu sérieux permettront aux organisations d’améliorer leurs programmes de sensibilisation à la sécurité grâce à du contenu stimulant, » a précisé Theo Zafirakos, RSSI chez Terranova Security. «  Ces modules sont un excellent exemple de la façon dont les organisations peuvent faire passer l’expérience d’apprentissage à un niveau supérieur, en particulier auprès des employés qui travaillent à distance ou qui sont aussi joueurs (gamers) dans leurs temps libres.  »

Au cours des dernières décennies, l’apprentissage par la gamification et autres contenus de formation ludiques est devenu courant dans les milieux de travail. Résultat, les organisations constatent des taux beaucoup plus élevés d’engagement, de réussite des modules et de rétention des connaissances.

Une étude réalisée en 2019 a révélé que :

- 89 % des employés déclarent que la gamification les rend plus productifs au travail.

- 88 % des répondants mentionnent également que la gamification les rend plus heureux lorsqu’ils doivent suivre une formation

- 33 % d’entre eux aimeraient davantage de contenu ludique dans leur formation d’employé.

Le premier module Serious Game de Terranova Security est disponible depuis le mois de septembre 2021. D’autres modules arriveront au cours du second semestre 2021 et en début d’année 2022.

https://www.terranovasecurity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: