En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Digital Workplace, une nécessité pour favoriser le télétravail

Publication: 13 octobre

Partagez sur
 
Dans tous les secteurs, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail des professionnels. De nombreuses organisations, mal préparées aux confinements, n’ont pas pu poursuivre correctement leurs activités...
 

Néanmoins, dans ce contexte particulier, un outil a démontré toute son efficacité : la Digital Workplace.

Une plateforme en adéquation avec les nouvelles conditions de travail

Réunissant, au sein d’un même espace numérique, l’ensemble des outils nécessaires aux missions quotidiennes des professionnels de tous secteurs, la Digital Workplace répond pleinement à la nouvelle norme imposée par la crise sanitaire : le télétravail. À tel point que ces espaces de travail collaboratif 100 % online bénéficient aujourd’hui d’une image positive auprès de 57 % des organisations françaises.

Des besoins courants couverts par la Digital Workplace

Au-delà d’un contexte particulièrement favorable à son développement, la Digital Workplace s’impose également comme une réponse adaptée aux besoins des professionnels. Dans près de 4 organisations sur 5, les collaborateurs doivent effectuer leurs tâches via des outils disparates et anciens ; a contrario, la Digital Workplace les réunit sur une seule et même plateforme. De plus, elle permet de désengorger les boîtes mail en favorisant d’autres outils de communication (chat, notifications, etc.). Une aubaine, quand on sait que 79 % des échanges se font encore par courriel au sein des organisations. Quant aux 37 % de professionnels qui se plaignent de ne pas retrouver leurs documents, là encore, la Digital Workplace s’impose comme une solution adaptée, en intégrant des outils de GED (Gestion électronique des documents) favorisant la recherche, la coédition, la création et le contrôle des accès aux différents fichiers.

Vers une meilleure expérience collaborateur

Plus globalement, la Digital Workplace représente un aspect essentiel de la qualité de vie au travail, bien connu des services RH. En effet, selon une enquête menée par MARKESS Exaegis pour CHG-MERIDIAN, les professionnels du secteur sont 79 % à la considérer comme un élément de modernisation de l’environnement de travail. 64 % pensent également qu’elle favorise la collaboration en interne. Quoiqu’il en soit, proposer une meilleure expérience collaborateur est aujourd’hui une priorité pour les organisations, contribuant à leur efficacité et à leur productivité tout en réduisant le turn-over. Malgré tout, 1 salarié sur 3 se plaint que ses attentes ne soient pas prises en compte dans les projets informatiques.

Un livre blanc pour mieux comprendre les enjeux autour de la Digital Workplace

Autant de constats qui sont détaillés dans le supplément gratuit Digital Workplace : conseils et solutions pour l’adopter, récemment publié par Archimag. Particulièrement complet, ce document revient notamment sur les questions à se poser avant de déployer une Digital Workplace et les fonctionnalités qu’elle offre. Des conseils promulgués par des experts du secteur permettent également de mettre en lumière certaines bonnes habitudes de travail à adopter pour faciliter le partage et l’échange d’informations. À découvrir au plus vite !

https://www.archimag.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: