En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

5 principes clés pour optimiser l’expérience digitale des plateformes DXP

Par Anthony Cross, Regional Director France de Progress

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Les expériences numériques de qualité sont le fruit d’une stratégie claire et nécessitent un ensemble d’outils performants...
 

De nombreuses entreprises n’ont pas encore conscience de l’importance de la qualité d’une plateforme de gestion de l’expérience digitale (DXP). En effet, selon notre dernière étude, 69 % des décideurs d’entreprise interrogés ont encore du mal à répondre aux attentes croissantes en matière d’expérience numérique et à offrir des expériences attrayantes et transparentes. Or 76 % des consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que les entreprises comprennent leurs besoins et anticipent leurs attentes. Cela passe par l’expérience client et non pas seulement par le prix et le produit.

Ainsi, le succès nécessite une planification et une exécution. Les expériences numériques qui influencent et engagent les utilisateurs sont basées sur cinq éléments : agilité, efficacité, intégration, omnicanal et interface utilisateur intuitive.

Agilité

La méthodologie de programmation Agile a commencé à être utilisée par les équipes de développement du monde entier dans les années 2000 : elle a été conçue pour diviser les grands projets de développement de logiciels en plus petits morceaux. La même méthodologie peut être et a été appliquée pour les processus commerciaux tels que les campagnes de marketing. Le but est de mettre en place des processus pour découvrir les problèmes tôt et d’avoir le courage d’adapter les plans aux événements et aux environnements changeants.

Efficacité

Dans le domaine numérique, l’inefficacité dégrade la capacité de publier le bon contenu au bon moment. Trop de contenu non pertinent est présenté les systèmes DXP ou CMS inflexibles peuvent être en cause ici et si les créateurs de contenu n’ont pas les outils pour créer et organiser eux-mêmes du contenu, le message vieillit rapidement. La gestion de contenu pour l’expérience numérique nécessite des outils permettant aux utilisateurs professionnels et aux spécialistes du marketing de créer et de gérer du contenu de manière autonome et intuitive.

Intégration

La gestion de contenu pour la fourniture d’une expérience numérique nécessite une deuxième couche de flexibilité par rapport aux plateformes de gestion de contenu traditionnelles des outils permettant aux développeurs d’étendre, d’intégrer et de se connecter. Il est également important d’envisager une solution conçue en ayant à l’esprit l’intégration, fournissant des API pour se connecter à des sources de données tierces et facilitant l’accès aux opérations front-end et back-end, en particulier pour les détaillants dont les systèmes hérités sont toujours en place.

Omnicanal

En ligne ou hors ligne, en déplacement, à la maison ou au bureau, le parcours client nécessite que votre marque soit accessible partout où se trouve votre client. Et ceci via n’importe quel appareil utilisé. En effet, on compte environ 6,5 appareils connectés par personne actuellement ! L’application de contenu structuré est également la clé d’une stratégie omnicanale réussie. La possibilité de réutiliser le contenu permet d’avoir une source unique de vérité, de réduire les risques d’erreur humaine, de limiter les corvées d’édition et, surtout, de présenter un message concis sur tous les canaux et appareils. La cohérence est la clé de votre présentation omnicanale. Si votre contenu est obsolète ou inexact sur l’un de vos canaux, cela dégrade votre message dans chacun d’eux.

Interface utilisateur

L’idée qu’un produit doit être facile à utiliser est souvent négligée - de nombreux sites Web sont conçus davantage pour les algorithmes de recherche que pour les personnes. Pour être efficace, une plateforme d’expérience numérique doit s’adapter à la personne et à l’appareil qu’elle utilise. Elle doit vous permettre de créer une expérience transparente pouvant s’adapter à tout parcours client. Il est important de l’intégrer à sa stratégie dès le début.

Ainsi, tous ces principes vont de pair et sont quelque peu interdépendants. Par exemple, il n’est pas facile d’être agile sans efficacité, et les expériences omnicanales nécessitent un certain niveau d’intégration. Peut-être que rien de tout cela n’a d’importance si l’interface utilisateur n’est pas intuitive et utile pour votre audience.

Dans l’ensemble, les expériences numériques exceptionnelles ne se produisent pas par hasard. Elles sont le fruit d’une stratégie et nécessitent un ensemble d’outils de qualité. Ces principes offrent un cadre et fournissent également des conseils sur les exigences d’une plateforme d’expérience numérique. Ceci pour une expérience numérique réussie pour les clients et les employés.

https://www.progress.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: