En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Choisir sa plateforme de facturation cloud

Par Pouya Jam Jam, General Manager France et VP Alliances EMEA de Powercloud

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Privilégier la capacité d’innovation et la proximité avec le client...
 

Face à l’explosion du nombre d’acteurs en présence, à la flambée des prix des hydrocarbures et à l’évolution de la réglementation, le marché de l’énergie est confronté à des enjeux cruciaux en termes de productivité et de rentabilité. Dans ce contexte, il est nécessaire de choisir l’outil capable de mettre à votre disposition des solutions avancées pour simplifier la gestion de vos offres, vos processus de facturation et surtout vous permettre de vous concentrer sur l’innovation pour une meilleure relation client.

Les solutions intégrées en mode SaaS et en open source sont de plus en plus utilisées par les acteurs du monde de l’énergie tels que les entreprises d’infrastructures énergétiques, les opérateurs de réseaux et de points de comptage, ou des services publics. Leur transformation numérique passe par ces solutions appelées plateforme d’opérations numériques (ou DOP pour Digital Operation Platform) qui sont spécialisées dans un secteur précis. Le secteur de l’énergie peut capitaliser sur ces plateformes de dernière génération afin de gérer la partie facturation pour notamment l’électricité, le gaz, les installations thermiques, l’eau et les eaux usées. En plus de la facturation et du CRM pour la gestion de la relation client, certaines solutions avancées proposent des outils de gestion et de création de produits énergétiques, d’encaissement, d’audit ou encore d’analyse des données. Pour reconnaître une plateforme, trois critères sont essentiels :

1. La proximité avec la clientèle : se concentrer sur les besoins des utilisateurs

Les premières plateformes apparues sur le marché il y a quelques années ont fait office de pionnières. Elles ont répondu à un besoin croissant pour des solutions flexibles, accessibles financièrement et adaptées à un secteur de l’énergie en pleine transformation. La proximité avec les clients permet de tisser une relation de confiance pour concevoir et développer des solutions personnalisées qui s’adaptent aux besoins des clients. Elle favorise la courbe d’apprentissage afin de mieux servir les besoins à venir. Privilégiez une plateforme capable de s’adapter à une forte croissance de clients et de les servir efficacement, quelle que soit la diversification de son portefeuille, depuis la petite entreprise jusqu’au très grand fournisseur d’énergie. Pour vous faire gagner du temps, certaines plateformes élaborent même une documentation technique complète et des contenus de formation numériques.

2. Une grande capacité d’innovation : pour en finir avec les systèmes rigides

Privilégiez un partenaire capable de s’appuyer sur des innovations technologiques constantes. Il saura ainsi vous aider à sortir des systèmes rigides du passé et à passer à une solution de plateforme dans le cloud très flexible, qui pourra être rapidement individualisée. Un monde d’opportunités s’offrira alors à vous. Il vous permettra de vite vous adapter à l’évolution des marchés et de l’infrastructure, sans devoir mettre en œuvre de projets informatiques coûteux. Choisissez un partenaire dont la plateforme opère sur une architecture open source. Celle-ci garantit une grande autonomie par rapport aux fournisseurs et aux technologies. La philosophie d’ouverture et de transparence qui anime l’open source incite les partenaires technologiques et du secteur à s’impliquer. Le « flux d’innovations » qui en résulte ne s’épuise donc jamais.

3. Une mise en œuvre rapide pour vite rentabiliser votre investissement

Enfin, quelques mots sur le recours au cloud, un sujet décisif pour les utilisateurs de systèmes hérités du passé. Vous êtes nombreux à constater que leur modernisation nécessite beaucoup de temps et d’investissements. En choisissant une solution basée sur le cloud et intégrant des technologies de dernière génération, vous bénéficiez d’une mise en œuvre sûre, rapide et efficace. Celle-ci s’effectue dans le cadre d’un processus faisant appel aux bonnes pratiques sur le plan opérationnel, et qui utilise des modules d’intégration définis. Selon la situation initiale, la mise en œuvre de bout en bout, est au point en quelques semaines et adaptable à tout moment. Ceci vous sera très utile pour lancer une nouvelle activité ou bien pour démarrer dans de nouveaux pays. N’étant pas « figée », la solution est stable et rentable rapidement.

Pour les acteurs en place, le meilleur moyen de trouver la solution adaptée à leurs besoins est de se poser les bonnes questions. « De quoi ai-je besoin pour effectuer mes tâches ? Quelle solution peut m’apporter une aide rapide ? Où des problèmes se posent-ils ? ». Un fournisseur proche et à l’écoute de ses clients collectera des réponses de façon proactive, à partir desquelles il élaborera des propositions concrètes au niveau de toute l’organisation et de ses produits. Vous vous assurez ainsi qu’il est en mesure de vous aider à mettre en place et exploiter une plateforme ouverte, flexible, et dédiée à un écosystème qui croît dans le temps.

https://power.cloud/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: