En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

VMware présente l’édition 2022 de son rapport « The State of Observability »

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
La modernisation passe par l’observabilité...
 

Beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’accélérer leur transformation numérique en faisant évoluer leurs stratégies IT en direction du Cloud. Alors qu’elles s’engagent dans une transition sans précédent, le rythme soutenu de modernisations apportées à leurs infrastructures génère des architectures de plus en plus distribuées et donc une complexité plus élevée dans les processus relatifs aux applications.

Dans ce contexte, les entreprises doivent disposer d’une vision unifiée des niveaux de performances de leur infrastructure. Les technologies d’observabilité deviennent donc un élément stratégique. Selon le rapport « The State of Observability » de VMware :

- 89 % des personnes interrogées considèrent les applications actuelles bien trop complexes ;

- 97 % des répondants éprouvent des difficultés à assurer la supervision de leurs environnements Cloud en raison de problématiques liées aux capacités d’observabilité et d’analyse.

Les entreprises qui adoptent des solutions leur permettant d’avoir une meilleure compréhension des interdépendances critiques de leurs workloads et de leur infrastructure ont un temps d’avance pour détecter les incidents. Ainsi, 98 % des personnes interrogées estiment qu’un manque d’information nuit au bon fonctionnement des applications et ultimement à la qualité des services.

Parce que le paysage informatique devient toujours plus complexe, dynamique et hybride, la surveillance est devenue impossible sans l’observabilité. Les approches et les outils traditionnels ne sont plus cohérents. En un an, force est de constater que la donne a changé et que l’écosystème est entré dans une ère où l’observabilité ne cesse de gagner en pertinence et en importance. Aujourd’hui, près d’un quart des répondants utilisent des outils d’observabilité alors que les autres sont en train de les mettre en œuvre ou d’en évaluer la faisabilité.

Seule l’observabilité offre une visibilité sur l’ensemble de la pile informatique, de l’état des applications et du statut des infrastructures sous-jacentes et il est impossible de parvenir à un tel résultat uniquement avec des outils de supervision classiques.

- 70 % des entreprises ayant des applications critiques dans le cloud font appel à des outils d’observabilité ;

- 98% des répondants déclarent que l’observabilité serait bénéfique pour leur entreprise ;

- et 95% d’entre eux estiment que les outils d’observabilité ont une valeur ajoutée dans la prise de décision.

En conclusion, la complexité ira crescendo à mesure que les organisations avanceront dans leurs transformations. C’est pourquoi l’observabilité s’impose comme un ingrédient essentiel pour les entreprises souhaitant réussir leur transition, et accélérer leurs processus d’innovation. Il est dès lors possible d’affirmer que cette technologie semble en passe de devenir une norme industrielle.

https://www.vmware.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: