En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

En 2022 les Français plus préoccupés par l’installation de systèmes connectés

Publication: 28 juillet

Partagez sur
 
Alors que les produits intelligents et connectés se font toujours plus nombreux dans notre vie quotidienne, c’est la Smart Home qui séduit de plus en plus de Français...
 

La préoccupation de l’efficacité énergétique ou isolation thermique est forte, avec 40% des Français qui ont effectués ou prévoient ce type de travaux. C’est ce que nous montre l’étude de Resideo, le fabricant mondial de solutions de confort et de sécurité pour les environnements résidentiels, en association avec OpinionWay, sur 1044 personnes, afin de comprendre le rapport des Français à leur logement et aux systèmes intelligents dans la maison.

Les Français heureux à leur domicile, mais souhaitant l’améliorer

Une grande majorité de Français est attachée à son logement. En effet, ce sont presque 9 Français sur 10, soit 87% de la population, qui déclarent aimer leur logement. Mais une volonté importante de l’améliorer est présente, avec 57% des Français qui souhaitent investir pour rendre ce logement encore plus agréable à vivre.

Cette amélioration de son habitation se traduit majoritairement par un désir d’entreprendre des travaux de rafraichissement et de décoration : 57% des Français ont prévu, ou déjà réalisés, ce type d’investissement, suivi par 45% des Français qui souhaitent, ou ont déjà, rénové une pièce entière. Des travaux assez classiques, qui culminent donc en toute logique en haut du TOP 3 des raisons de réalisés des rénovations. Mais ce n’est pas tout, poussés par la prise de conscience environnementale, ainsi que la hausse significative des prix de l’énergie qui a fait évoluer les mentalités, les Français sont également nombreux à réfléchir aux performances énergétiques de leur habitat.

Cette étude Resideo montre que ce sont désormais 40% des Français qui ont effectué ou prévoient des travaux visant l’efficacité énergétique ou l’isolation thermique de leur foyer. C’est alors la troisième raison pour laquelle ils vont effectuer des travaux dans leur domicile, suivi par la rénovation du système de chauffage (35%). Cet aspect énergétique est intimement lié à la mise en place de solutions de domotique au sein des foyers.

La domotique, portée par les jeunes actifs, trouve progressivement sa place dans les foyers français

Si seulement entre 3% et 12% des Français ont un système domotique déjà installé dans leur habitation à date, un intérêt croissant de la population pour ces dispositifs se dessine. L’étude montre que ce sont 28% des Français qui partagent l’envie d’installer un système domotique dans leur logement.

Sans grande surprise, ce sont les jeunes qui sont le plus touchés par l’installation de systèmes intelligents dans la maison. Ceci pourrait être expliqué par une habitude et une attente plus forte des systèmes technologiques, ainsi que par leur appartenance générationnelle. Ce sont alors 38% des jeunes âgés de 25 à 34 ans, qui ont l’ambition d’installer au moins un système de maison intelligente dans leur foyer.

La Smart Home trouve peu à peu sa place dans les foyers d’abord avec le chauffage, puisque ce sont 17% des Français, tous âges confondus, qui souhaiteraient s’équiper de systèmes intelligents dédiés au chauffage. Suivi de près par les équipements d’alarme et de sécurité, et les dispositifs d’éclairage et de luminosité (15% chacun). La gestion de l’eau arrive après ces 3 premières solutions, avec 11% des Français intéressés par les systèmes domotiques liés à la gestion de l’eau.

Un besoin d’accompagnement qualitatif par les professionnels des travaux

Malgré l’amour des Français pour leur habitation et la volonté d’y effectuer des rénovations, la relation entre professionnels des travaux et Français est parfois épineuse. Ainsi, 1 Français sur 2 exprime avoir subi une mauvaise expérience lors de travaux. Ceci est dû selon les Français à un délai non respecté (39%), à un travail mal réalisé selon le client (38%), ou à une arnaque présumée sur les prix (29%).

Les Français n’en sont pas moins prêts à renouveler l’expérience de travaux à leur domicile, mais ils demeurent pointilleux et exigeants concernant l’accompagnement procurés par les professionnels. De ce fait, le plus important pour eux est le respect du devis initial (87%) et le respect des délais de réalisation (85%). La faculté d’un professionnel à prodiguer des conseils est également attendu par 76% des Français, et 80% espèrent également recevoir des informations sur les performances des appareils installés ou prévus.

Après l’installation terminée par le professionnel, 85% des Français souhaitent pouvoir bénéficier d’un service après-vente de qualité. Cette étude montre que cette demande de prestation de qualité s’inscrit alors dans la durée.

« Le souhait des Français de réaliser des travaux est bien réel. Marques et professionnels des travaux doivent travailler main dans la main pour offrir un service de confiance et de qualité capable de répondre aux besoins des consommateurs. Les installations domotiques sont de plus en plus demandées, bien qu’il persiste un besoin d’éducation et d’accompagnement du marché. » explique Thierry Benoliel, Country Manager France chez Resideo. « Les investissements liés à une réduction de la consommation d’énergie sont d’actualité, portés par la hausse du prix de l’énergie et la volonté de réduire son empreinte écologique. Cela nous conforte dans notre positionnement, Resideo est un acteur important, proposant de nombreuses solutions d’installations. Des systèmes de confort et chauffage, à la sécurité et au contrôle de l’eau, nous sommes en mesure d’accompagner les Français sur ces enjeux, en leur proposant des solutions performantes, un réseau d’expert de confiance, et une garantie de 5 ans sur une large gamme de régulateurs de chauffage Honeywell Home et de produits d’eau Resideo Braukmann*. »

Les chiffres clés de l’étude Resideo et OpinionWay, sur la place de la Smart Home dans les intérieurs des Français.

Sondage Opinion Ways pour Resideo « Les Français et la rénovation de leur logement » mené en avril 2022 sur un panel de 1044 Français âgés de 18 ans et plus.

https://www.resideo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: