En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les entreprises doivent utiliser les données pour favoriser une croissance exponentielle

Par Itamar Ben Hemo, CEO de Rivery

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
La croissance d’une entreprise est essentielle à sa survie mais j’enfonce des portes ouvertes en disant cela...
 

Par contre, est-ce que tous les dirigeants d’entreprise sont conscients que leur croissance passe par une optimisation de la gestion de leurs données ? Je n’en suis pas certain ! Au cours de la dernière décennie, les entreprises de tous les secteurs, de l’industrie pharmaceutique aux technologies financières, ont adopté le Big Data. La science des données est passée du statut de discipline universitaire ésotérique à un rôle clé pour les organisations selon le Forum économique mondial. Son importance ne fera que croître avec le temps. Il est notable que la croissance à grande échelle n’est possible que pour les organisations qui savent gérer leurs données. En effet, il est devenu impensable de nos jours de devoir attendre pour obtenir un rapport mensuels ou trimestriels. Les données doivent être accessibles rapidement pour aider à prendre des décisions stratégiques de manière instantanée.

Force est de constater que les organisations ont été nombreuses à avoir des difficultés à transférer leurs données dans le cloud mais une fois réalisé, elles ont pu bénéficier d’une meilleure gestion de leurs données. Certaines d’entre elles cherchent à améliorer leurs performances en termes de gestion de la data. Et c’est là que l’ELT (Extract, Load, Transform) basé sur le cloud entre en scène. Il offre la possibilité d’extraire des informations importantes des données bien plus rapidement qu’auparavant, en analysant des pools de données à des vitesses bien plus élevées.

Faire les bons choix grâce aux données

Il est normal que les entreprises qui connaissent une croissance rapide pensent à court terme, et règlent les problèmes qui se présentent à elles. Cela s’applique aussi bien aux données qu’à tout le reste. Les entreprises vont souvent résoudre des problèmes à court terme et établir des connexions de données ad hoc. Le fait de ne pas réfléchir à une gestion globale des données mais de le gérer de manière parcellaire peut entraîner une augmentation des coûts et surtout à terme les données ne seront pas optimales et conduiront certaines organisations à prendre de mauvaises décisions car elles n’auront pas de vision globale. Il ne faut pas choisir ses outils de gestion de données à la légère, il faut trouver l’outil, voire la plateforme qui permet une automatisation optimisée et une simplification des processus. Les équipes chargées des données doivent comprendre les outils qu’elles utilisent et leur compatibilité avec la pile de données de leur organisation.

Pourquoi les responsables des données sont-ils si importants aujourd’hui ?

La plupart des organisations sont encore confrontées à des problèmes de culture des données au sein des équipes. Les données devraient être une priorité et être réfléchies dès la création de l’entreprise. La présence d’un responsable des données au sein d’une entreprise peut contribuer à la découverte des données, en déterminant quelles données existent en interne et comment elles peuvent permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Les entreprises ont besoin d’une personne capable de les guider en matière de données. Cette personne doit comprendre l’ingénierie des données, mais aussi ce que l’entreprise doit tirer de ses entrepôts de données.

Il ne suffit pas de disposer des données, les membres de l’organisation doivent comprendre comment utiliser ce qui leur est présenté. L’ensemble de l’organisation doit disposer des outils dont elle a besoin pour creuser dans ces données et comprendre celles qui comptent. C’est là qu’intervient le leadership en matière de données. Pour devenir une entreprise véritablement axée sur les données, il faut gérer le changement au sein de l’organisation. Pour cela, il ne s’agit pas seulement d’une question de technologie, mais aussi d’une question de personnel. Recruter de bons professionnels des données, qui comprennent à la fois les dernières technologies du cloud et le sens des affaires pour savoir quoi en faire, sera un défi majeur pour les entreprises de tous les secteurs dans les années à venir.

En particulier dans le climat économique actuel, les responsables des données doivent être capables de communiquer le retour sur investissement de toutes les équipes, outils et processus de données. De nombreuses organisations rencontrent encore des difficultés lorsqu’il s’agit d’inculquer des connaissances en matière de données à l’ensemble de l’entreprise. Les responsables des données doivent se rendre à l’évidence que le plus grand défi en matière de données est souvent d’ordre humain.

Pour conclure, orchestrer une pile de données parfaite qui relie toutes les sources et centralise les données n’est que le début du travail. En tant que chef d’entreprise, vous devez ensuite vous assurer que vos équipes sont prêtes à saisir le potentiel de ces données, avec les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti des outils. Le plus important est de former toutes les équipes à l’utilisation de ces données pour réussir le challenge de continuer à croître de manière exponentielle sur le long terme.

https://www.rivery.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: