En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Wipro dévoile un rapport sur l’industrie manufacturière et l’adoption du Cloud

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
32 % des entreprises manufacturières ont atteint le statut de leader en matière de Cloud computing, contre 18 % en moyenne dans tous les autres secteurs...
 

Wipro Limited, société de services et de conseil en technologie de premier plan, a publié un rapport intitulé Redefining Manufacturing for The Digital Era, publié par Wipro FullStride Cloud Services, qui regroupe les expertises, les offres et les talents de Wipro en matière de Cloud. Selon les conclusions du rapport, l’industrie manufacturière serait la plus avancée des industries en matière d’adoption du Cloud, avec 32 % des industriels ayant atteint le statut de "leader". De plus, le rapport révèle que le moteur de la transformation des entreprises européennes dans cette industrie, réside dans l’utilisation des technologies basées sur le Cloud.

Quoiqu’il en soit, l’adoption du Cloud n’a pas été uniforme parmi les industriels basés en Europe. Ceux qui n’en sont qu’aux premiers stades de l’adoption du Cloud (27 %) sont à la traîne pour ce qui est d’accélérer la mise sur le marché des produits, de rendre la gestion des risques plus efficace et de renforcer la valeur boursière. Le rapport annonce que les industriels qui sont « leaders » en matière de Cloud tirent presque deux fois plus de bénéfices de leurs investissements que les autres dans ce domaine, avec un retour sur investissement de 42 %, contre 24 % pour les débutants.

« La mise en place d’une stratégie Cloud ambitieuse chez les manufacturiers permet de réinvestir et innover, notamment dans le domaine de la Supply Chain » indique David Zarka, Directeur de l’entité Manufacturing chez Wipro Europe du Sud ». « La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un domaine où les industriels « leaders » ont pris de l’avance par rapport à leurs pairs, précise d’ailleurs le rapport.

Le Cloud joue de plus en plus le rôle de plateforme d’innovation, surtout quand il est associé à l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou aux différentes technologies émergentes. »

Parmi les autres conclusions du rapport, citons :

1. Les industriels utilisent le Cloud pour mieux planifier et mieux décider :

- Dans l’ensemble, 51% des industriels, quel que soit le stade d’adoption du Cloud, ont déclaré avoir amélioré la planification et la prise de décision.

- 40% des industriels européens ont fait des progrès significatifs dans leurs activités principales en utilisant le Cloud, notamment des améliorations dans la production, la planification, l’approvisionnement la gestion de leur IT, et les opérations de la chaîne d’approvisionnement.

- 56% de l’ensemble des industriels ont déclaré avoir amélioré leur productivité grâce à l’adoption du Cloud.

2. Les dirigeants d’entreprise estiment que le Cloud est un levier de développement commercial et contribue à améliorer le contrôle de qualité :

- 79% des industriels européens affirment que le Cloud a rendu le contrôle de la qualité plus efficace en centralisant, en standardisant et en apportant de la transparence aux données.

- 49% des industriels prévoient dans un avenir proche d’augmenter leurs investissements dans le contrôle de la qualité basé sur le Cloud, ce qui les aidera à accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits ou services, à conquérir de nouveaux marchés et à mieux se positionner sur le marché.

3. Les manufacturiers européens considèrent la sécurité comme une priorité essentielle et estiment que le Cloud est un élément majeur de réduction des coûts permettant ainsi d’innover :

- L’un des principaux avantages découverts par 58% des dirigeants est la réduction des coûts.

- 49% de tous les industriels européens ont bénéficié d’une augmentation de leurs revenus grâce à leurs investissements dans le Cloud.

- 61% des « leaders » déclarent que le développement d’équipes et de compétences en matière de cybersécurité est la première mesure qu’ils prennent pour protéger leurs investissements dans le Cloud, protégeant ainsi leurs activités de migration et leurs opérations déjà migrées.

« Notre rapport souligne que les industriels qui ont adopté le Cloud utilisent aujourd’hui largement le Cloud public. Cette tendance va s’atténuer d’ici deux ans où le Cloud hybrid deviendra majoritaire et où le multicloud se développera de manière significative. Les industriels sont très à l’écoute des évolutions technologiques, notamment quand elles leur permettent d’apporter de l’innovation, de la vitesse, ou de la résilience dans leurs activités. Par ailleurs, les enjeux de cybersécurité deviennent de plus en plus prégnants dans ce contexte et les leaders Cloud l’ont bien compris puisqu’ils investissent plus massivement que les autres » indique Richard Wilkinson, Directeur de l’activité Cloud et Infrastructure en Europe du Sud chez Wipro.

Wipro a interrogé 93 cadres de niveau CxO et décideurs clés chez des industriels dans quatre pays européens : France, Allemagne, Suisse et Royaume-Uni, sur la façon dont le Cloud aide l’industrie à se préparer pour l’avenir.

https://www.wipro.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: