En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip : Le microcontrôleur PIC32CM JH est un dispositif Dual CAN FD 5 V

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
Les fonctions de sécurité fonctionnelle, de cybersécurité et de compatibilité AUTOSAR sont désormais disponibles sur les MCU 32 bits à noyau Arm® Cortex®-M0+...
 

Les fabricants de systèmes électroniques allant des véhicules aux appareils ménagers s’orientent vers l’automatisation et la connexion aux applications finales, ce qui génère le besoin de normes industrielles liées à la sécurité fonctionnelle et à la cybersécurité, pour garantir que leurs produits fonctionnent de manière sûre et sécurisée. Afin de fournir aux fabricants une solution MCU équipée de composants conformes aux normes de sécurité fonctionnelle ISO 26262 et de cybersécurité ISO/SAE 21434, Microchip Technology Inc. annonce aujourd’hui le Microcontrôleur PIC32CM JH- (MCU). Il s’agit du premier MCU du secteur à architecture Arm® Cortex®-M0+ avec prise en charge AUTOSAR, auto-test intégré en mémoire (MBIST) et boot sécurisé.

Le PIC32CM JH est compatible AUTOSAR, une architecture logicielle ouverte, qui permet aux fournisseurs de passer à du matériel de niveau inférieur, tout en conservant le code d’application original, afin de faciliter la migration entre différentes conceptions. La compatibilité AUTOSAR permet de rationaliser le processus de développement et de réduire les coûts globaux. Dans le cadre de l’utilisation d’AUTOSAR, Microchip propose des couches d’abstraction de microcontrôleur ASIL B (MCAL) pour les applications à sécurité fonctionnelle qui fournit l’interface matérielle de niveau inférieur au MCU.

Les équipementiers automobiles exigent à la fois la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité pour de nombreuses applications embarquées, notamment les boutons et molettes tactiles, les commandes de porte et de console, ainsi que les applications de carrosserie telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Associé à l’un des circuits intégrés de sécurité Trust Anchor TA100 CryptoAutomotive™ de Microchip, le PIC32CM JH est conforme ISO/SAE 21434, la nouvelle norme de cybersécurité pour l’automobile. Le TA100 utilise un stockage matériel ultra-sécurisé des clés de chiffrement et des contre-mesures cryptographiques pour éliminer les portes dérobées potentielles liées à des faiblesses logicielles.

« Avec le MCU PIC32CM JH, Microchip répond au besoin croissant de microcontrôleurs dotés de fonctions de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité, ce qui est particulièrement important dans l’industrie automobile, » a déclaré Rod Drake, Vice-Président de la division MCU 32 bits de Microchip Technology. « Les équipementiers et autres fabricants peuvent désormais utiliser un MCU d’entrée de gamme à base Arm Cortex-M0+ pour répondre aux exigences de conformité qui nécessitaient auparavant d’utiliser des MCU haut de gamme. »

L boot sécurisé est intégré au matériel. Il authentifie le code pour s’assurer qu’il est valable, et empêche le chargement d’un code malveillant sur le MCU. Les autres fonctions matérielles incluses dans le MCU PIC32CM JH sont la correction d’erreur (ECC) avec injection de défaut, les rebouclages sur les interfaces de communication, l’unité de protection de la mémoire système et le MBIST, qui sont tous des mécanismes de sécurité permettant de répondre aux normes ISO 26262 et IEC 60730.

MBIST est la méthode standard de l’industrie pour tester les mémoires embarquées et permet de tester rapidement l’intégrité de la mémoire vive statique (SRAM) pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement, avant que le code ne soit exécuté pour limiter les défaillances. Pour aider les développeurs à sa mise en œuvre, le PIC32CM JH est livré avec des accessoires de sécurité fonctionnelle tels qu’un manuel de sécurité ; une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et du diagnostic (FMEDA) ; et un code de diagnostic ciblant les niveaux de sécurité ISO 26262 ASIL B (Automotive Safety Integrity Level).

En outre, le PIC32CM JH intègre un contrôleur tactile avancé avec Driven Shield Plus, qui permet un fonctionnement tolérant au bruit et à l’eau. Cette caractéristique est nécessaire pour les appareils électroménagers, les applications industrielles et automobiles, où les fonctions tactiles doivent pouvoir fonctionner dans des environnements difficiles.

Outils de développement

Le MCU PIC32CM JH est soutenu par le kit de développement PIC32CM JH01 Curiosity Pro (Référence EV81X90A).

Prix et disponibilité

Le MCU PIC32CM JH est disponible dès aujourd’hui à partir de 2,61 dollars l’unité, par quantités de 10 000 pièces. L’EV81X90A est disponible à l’unité au prix de 120 dollars.

https://www.microchip.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: