En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La clé de la transformation numérique réside dans la simplification de la gestion des données

Par Fabrice Gourlay, Vice President of Sales EMEA de Qumulo

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
La gestion des données est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui...
 

Comme le montre une récente enquête IDC en 2022 sur la gestion et l’exploitation des données en France, on constate que 74 % des organisations considèrent que disposer d’informations en temps réel représente un atout pour leur activité. Face aux enjeux actuels liés à une économie tendue, les prises de décision se veulent de plus en plus précises, agiles et rapides. Cependant, confrontées, entre autres, à un silotage encore trop fréquent de la collaboration, près de la totalité (93 %) des entreprises se trouvent encore trop souvent ralenties dans l’exploitation ou la collecte de leurs données.

L’ère du Big Data et les avancées technologiques en matière de stockage et de gestion des données ont poussé les entreprises à considérablement accroître les volumes qu’elles collectent aujourd’hui. En parallèle, la création de silos entraîne une situation où des giga octets, voire des téraoctets restent inaccessibles aux personnes extérieures aux silos. Alors, comment simplifier cette gestion de la donnée pour accéder à une transformation numérique pérenne pour les entreprises ?

Quelle que soit la quantité de données brassée, l’élimination des silos et la facilitation du partage des données disponibles aux quatre coins de l’entreprise doivent être au cœur des préoccupations pour permettre une meilleure prise de décision. Pour une entreprise, pouvoir éliminer efficacement ses silos signifie que si les ventes ont par exemple une question et que le marketing possède les données qui y répondent, les ventes peuvent tirer parti simplement et rapidement de ces données pour accélérer leurs activités. Avec les silos, au lieu de pouvoir rechercher ce dont on a besoin, on doit d’abord demander l’accès aux données. Trop souvent, l’obtention d’une réponse immédiate est peu probable et l’accès aux données pertinentes peut prendre des jours voire même des semaines.

Pour éliminer les freins à la prise de décision, les entreprises peuvent aujourd’hui avoir recours à un stockage de données plus sûr et conçu pour contrer les enjeux d’exploitation et de gestion de données. En effet, pour faciliter au maximum l’accès à toutes les données beaucoup d’organisations ont aujourd’hui recours à une plateforme de gestion unique qui gère les données dans toute l’entreprise. Cette plateforme facilite l’accès à ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. De cette manière, les entreprises sont en mesure de travailler plus rapidement et plus efficacement. Fini les blocages pour essayer de résoudre des problèmes en traitant des gigaoctets de données. Les entreprises obtiennent la visibilité dont elles ont besoin pour identifier les problèmes. Il ne s’agit plus du chacun pour soi. Tout le monde peut travailler ensemble en utilisant un modèle de sécurité commun.

Cette approche centralisée de la gestion des datas permet non seulement de mieux protéger les données, mais facilite également la mise en conformité avec les réglementations. Clairement la suppression des silos ne peut qu’améliorer le processus de la transformation numérique des entreprises. En ouvrant le champ des possibilités grâce à une vue d’ensemble de l’existant, il en est fini des approximations sur les besoins de chaque service par exemple.

En clair, plus on a un accès facilité aux données, plus on a de chances de prendre les bonnes décisions. Une bonne consolidation des infrastructures de stockage permet la simplification souhaitée de la gestion des données.

https://www.qumulo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: