En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Étude OutSystems sur l’engagement des développeurs au travail

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
Ce rapport mondial révèle les tendances en matière de satisfaction des développeurs et la manière dont les responsables informatiques peuvent conserver leurs meilleurs talents grâce au low-code...
 

OutSystems, un leader mondial du développement d’applications à haute performance, a publié une étude sur l’emploi des développeurs qui identifie les facteurs les encourageant à rester dans leur entreprise et les frustrations qui les font fuir. Le "Rapport sur l’engagement des développeurs : Vos développeurs sont-ils heureux ou ont-ils un pied dans la porte ?" étudie les attentes de développeurs de différents horizons afin d’identifier les tendances en matière de satisfaction et de fidélisation de ces derniers et l’impact que les solutions low-code ont sur le quotidien des développeurs.

Avec la montée en puissance du low-code comme technique de développement rationalisée, le rapport étudie les développeurs qui utilisent le low-code comme un sous-ensemble de la communauté globale. Les résultats indiquent que les utilisateurs de solutions low-code, dont la plupart (65%) utilisent également des langages traditionnels en plus de ces solutions sont plus satisfaits de leur charge de travail, ont des semaines de travail plus courtes, bénéficient d’une meilleure évolution de carrière et témoignent d’un épuisement professionnel réduit.

- Une meilleure productivité : Plus de la moitié des développeurs low-code se disent "très satisfaits" de la productivité de l’équipe (59 %) et de la qualité des outils mis à leur disposition pour accomplir leur travail (57 %). À l’inverse, moins de la moitié des utilisateurs de code traditionnel ont fait part de sentiments similaires concernant la productivité de l’équipe (41 %) et les outils du développeur (36 %).

- Une charge de travail mieux répartie : Plus de 71 % des utilisateurs low-code ont déclaré être en mesure de respecter une semaine de travail typique de 40 heures, contre seulement 44 % des développeurs traditionnels. En outre, 63 % des développeurs low-code indiquent qu’ils sont satisfaits de leur salaire et de leurs avantages, contre 40 % des développeurs traditionnels.

- Le low-code favorise l’avancement de carrière : Les développeurs low-code ont par ailleurs reçu en moyenne 3,5 promotions dans leur entreprise actuelle, alors que les développeurs traditionnels n’ont été promus que 2 fois.

"Avec une pénurie mondiale de plus d’un million de développeurs, les responsables informatiques peinent à embaucher et à retenir les talents requis pour assurer la création de logiciels de haute performance et de qualité," a déclaré Gonçalo Gaiolas, Chief Product Officer d’OutSystems. "Pour relever ces défis, ils ont plutôt besoin de technologies qui optimisent les ressources, allègent la charge de travail et augmentent la productivité des développeurs. "

Les conclusions de l’étude donnent par ailleurs aux équipes informatiques et aux cadres de nouvelles idées pour retenir les développeurs talentueux et pour attirer de nouveaux talents dans un contexte de concurrence accrue. Les principales conclusions sont les suivantes :

- Les développeurs aiment leur travail, mais sont moins satisfaits du quotidien : Si 64 % des développeurs assurent aimer leur travail, seuls 46 % d’entre eux se disent très satisfaits des aspects quotidiens de leur travail. En France, la part de développeurs qui déclarent aimer leur travail est de 78 % soit 14 points de plus que leurs homologues internationaux et 5 de plus que dans la région EMEA (73 %).

- La fidélisation reste un défi : À l’échelle mondiale, moins de la moitié (48 %) des développeurs ont assuré qu’ils avaient l’intention de rester dans leur entreprise actuelle au cours des 12 prochains mois, et ce pourcentage tombe à 29 % dans deux ans. En France les développeurs se montrent plus fidèles avec une moitié d’entre eux (52 %) qui est certaine qu’elle travaillera dans la même entreprise 12 mois plus tard. Ce pourcentage tombe toutefois à 42 % deux ans plus tard.

- L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un enjeu majeur : 50 % des répondants sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils ont besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Là aussi les attentes des Français sont plus élevées. 60 % des développeurs hexagonaux sont pour leur part d’accord pour dire qu’ils ont besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

https://www.outsystems.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: