En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment les équipes informatiques peuvent-elles se préparer aux défis de 2023 ?

Par Lilia Messechkova, Vice President of Enterprise Products at Progress

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
Pour les ingénieurs/responsables informatiques, le jeu consiste souvent à fournir une expérience entièrement digitale. En 2023, capitaliser sur l’innovation technologique pour optimiser la main-d’œuvre et instaurer une confiance dans les expériences centrées sur les personnes devrait être ce qui va faire ou défaire une entreprise...
 

Maintenant que les entreprises n’ont plus peur du COVID, l’excellence numérique s’intensifie. En tant que professionnels, nous visons tous la qualité. Mais la réalité de ces dernières années associée à la complexité de la technologie ont posé de nombreux défis aux entreprises. Elles ont également déclenché des points de friction pour les équipes informatiques.

Ces équipes sont devenues la bouée de sauvetage de chaque entreprise. Pour assurer la transformation numérique, mais aussi afin d’être un premier secours pour que chacun se sente en sécurité. Ceci en raison de l’expansion du travail à distance et donc de la nécessité d’optimiser la cybersécurité. Certaines équipes ont croulées sous la pression, tout en étant confrontées aux attentes plus élevées des utilisateurs, à une pénurie de talents et à la hausse des coûts de développement de logiciels.

2023 va continuer à relever un bon nombre de ces défis, d’autant plus que de nombreux employés continuent de démissionner. Voici ce que les équipes informatiques peuvent faire pour prendre les choses en main et mieux se préparer pour 2023.

Devenir un champion du progrès technologique au sein de votre entreprise

Presque toutes les entreprises comprennent désormais la nécessité de passer au numérique. En tant qu’expert, le professionnel IT peut être la voix du changement au sein de son entreprise. En plaidant pour que les nouvelles technologies soient adoptées par l’entreprise, il peut ouvrir de nombreuses portes à la fois pour l’entreprise mais également pour lui même. D’une part, il aura l’opportunité de diriger l’innovation et nous savons tous que les ingénieurs aiment la liberté de résoudre des problèmes et de stimuler la croissance de l’entreprise. D’autre part, ce serait une excellente occasion d’améliorer ses compétences et de se spécialiser dans les dernières technologies. Pour finalement, si le défi est relevé, faire avancer sa carrière. Plus il contribuera à la transformation numérique et à l’adoption des technologies les plus récentes et les plus performantes, meilleures seront ses opportunités.

Cependant, pour gagner pleinement la confiance des décideurs et obtenir leur adhésion, les responsables informatiques doivent rester au courant des principales tendances technologiques et être en mesure de présenter des arguments solides en faveur de leurs avantages. Certaines technologies à envisager pour rester à jour sont les applications composables, les plates-formes cloud natives et la cybersécurité.

Tirez parti de l’IA pour accroître la productivité et prendre des décisions plus intelligentes

La vitesse optimale et le développement rapide ont toujours été un domaine d’intérêt pour toute équipe informatique solide. Mais la définition de cela a évolué au fil des ans. Répondre plus rapidement aux besoins de l’entreprise via l’IA et prendre des décisions plus intelligentes est une opportunité fantastique pour les équipes. Cela leur permet d’accélérer leur capacité à livrer sans augmenter la capacité. C’est un véritable challenge pour de nombreuses équipes dans le contexte économique actuel.

Les technologies d’IA ont considérablement évolué au cours des dernières années, et nous devrions voir apparaître prochainement une variété croissante d’applications de ces technologies d’IA. Ceci pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des clients. C’est en effet un domaine où les affaires et la technologie se rapprochent plus que jamais. Par ailleurs, plus la perspective commerciale des ingénieurs est riche, plus ils peuvent avoir d’impact en tirant parti des technologies d’IA pour résoudre les problèmes commerciaux.

L’hyper automatisation est un excellent exemple de multiplicateur de main-d’œuvre qui rationalise les tests et le DevSecOps. Cela permet aux équipes informatiques de proposer en permanence des expériences numériques sans erreur. Un autre exemple réside dans les moteurs de règles métier qui atténuent considérablement la conformité réglementaire, en soulageant les ingénieurs.

Comprendre les objectifs commerciaux, et pas seulement la technologie qui les sous-tend

Avec la numérisation croissante des entreprises et de la gouvernance à tous les niveaux, l’informatique est passée d’une fonction de support à une fonction de premier plan en matière de croissance. L’amélioration des capacités numériques de l’entreprise est devenue un facteur critique de succès pendant la crise du COVID. Et cette tendance se poursuit.

Ainsi, en pensant à l’impact qu’ils peuvent avoir sur les entreprises, les professionnels de l’informatique qui pourront coupler de solides compétences à un sens aigu des affaires auront un net avantage concurrentiel en 2023. Cette combinaison de compétences est passée d’un peu exotique à incontournable pour les entreprises. Alors que la quête d’expériences numériques centrées sur le client est exacerbée par le manque d’experts seniors. Nous voyons de plus en plus d’ingénieurs se former à la gestion et au marketing produits. Et vice versa.

Le rôle de l’équipe informatique s’étend au-delà de la création de logiciels. Comprendre comment le travail du responsable informatique peut contribuer aux objectifs plus larges de l’entreprise permettra d’exceller.

Ainsi, lorsque le responsable informatique planifie les prochaines étapes de sa carrière, il doit prendre le temps de réfléchir aux résultats.

https://www.progress.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: