En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Prédictions cybersécurité 2023 et au-delà : l’interdiction de payer les rançons

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Comme chaque début d’année, BeyondTrust, leader mondial de la gestion intelligente des identités et de la sécurité des accès, vous partage ses prédictions relatives à la cybersécurité pour 2023 et au-delà...
 

Depuis le 2 et jusqu’au 13 janvier, Thomas Manierre, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust, vous livrera chaque jour (excepté le weekend) une nouvelle prédiction, soit 10 tendances à venir.

Hier, Thomas prédisait l’évolution des processus d’authentification. Aujourd’hui, il vous parle de :

1. L’interdiction légale de verser des rançons venant financer les terroristes

« Jusqu’à présent, la lutte contre les attaques de ransomware s’est focalisée sur les défenses de cybersécurité. Il s’agit de protéger les entreprises des ransomwares en les incitant à déployer de nouvelles technologies et à appliquer les meilleures pratiques de sécurité permettant d’empêcher tout malware de prendre le contrôle d’un actif. Ces dernières années, les entreprises qui ont suivi cette approche en sont plutôt satisfaites même s’il y a encore des victimes pour différentes raisons.

En 2023, il s’agira moins de solutions de sécurité que d’une nouvelle loi : les victimes ne vont plus pouvoir acheter la clé de déchiffrement auprès de l’auteur du ransomware. En effet, pour protéger les entreprises des ransomwares et empêcher le financement des terroristes, les gouvernements du monde entier vont tester une nouvelle approche : interdire tout simplement le paiement de rançon aux auteurs d’une attaque de ransomware. Pour rétablir leurs opérations, les entreprises ne pourront donc plus verser une rançon et faire fonctionner leur cyber assurance.

Elles devront observer à la lettre les meilleures pratiques de cyber sécurité ou risquer de fermer leurs portes en cas d’attaque de ransomware massive. »

Thomas Manierre poursuit : «  Vous pensez que c’est tiré par les cheveux mais un projet de loi est en cours aux Etats-Unis. En 2023, il est possible qu’il soit interdit de financer des terroristes par le versement de rançon en réponse à un ransomware et les victimes auront encore plus de mal à récupérer l’accès à leurs actifs et à reprendre leur activité. Les attaques de ransomware sont attractives et lucratives, elles peuvent donner lieu à des versements énormes. Or, si l’afflux d’argent est coupé, l’activité devrait (logiquement) cesser.

Les agresseurs pourront se tourner vers d’autres formes de cybercriminalité mais le ransomware sous sa forme actuelle disparaîtra et le déploiement des meilleures pratiques de sécurité devrait revenir en première ligne. »

https://www.beyondtrust.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: