En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les limites de l’analyse des données générées par un bracelet Fitbit

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
J’étais très heureux d’acheter un bracelet Fitbit il y a 18 mois. J’allais enfin pouvoir suivre mon activité et me fixer comme objectif de marcher au moins 10 000 pas par jour...
 

Mon tableau de bord, principalement orienté en fonction de cet objectif quotidien, était extrêmement motivant. J’ai parfois réussi à atteindre cet objectif, mais avec le temps, je me suis mis à ne plus consulter aussi souvent qu’au début le tableau de bord. Au bout d’un an, je n’ai même pas remplacé la lanière de mon bracelet qui s’était cassée. Pourquoi ? Parce que ce tableau de bord ne menait nulle part sur le plan analytique.

Au bout de 12 mois d’utilisation de mon bracelet, je savais ce que le tableau de bord Fitbit allait me montrer chaque jour. J’avais appris à estimer plus ou moins correctement le nombre de pas que je faisais quotidiennement ; si bien que mon tableau de bord ne me servait plus à rien. Je voulais tout simplement passer à autre chose et trouver des réponses à de nouvelles questions sur mes activités quotidiennes.

Je voulais savoir par exemple combien de temps je passais assis ou debout chaque jour. Mais mon bracelet n’a pas été en mesure de s’ajuster à mes nouveaux besoins en matière de données, c’est pour cela que notre relation n’était pas faite pour durer. Il ne me sera plus d’aucune utilité tant que je n’aurai pas la possibilité de modifier et d’adapter le tableau de bord qui présente mes données.

Mon témoignage s’applique à tous les types d’analyses visuelles. Les tableaux de bord qui restent figés perdent de leur utilité. Nous avons trop souvent tendance à percevoir les tableaux de bord achevés comme une finalité, alors qu’ils ne représentent qu’un point de départ pour d’autres analyses. C’est la raison pour laquelle ils finissent par ne mener nulle part, par être délaissés et par encombrer les portails des entreprises. Qu’il s’agisse d’analyser les données d’un bracelet Fitbit ou les données financières d’une société figurant au classement de Fortune 500, vous devez considérer les tableaux de bord comme des outils évolutifs et capables de s’adapter aux besoins en constante évolution des utilisateurs.

Est-ce que Fitbit réussira à regagner mon intérêt ? C’est possible, si la société décide d’adopter les approches des tableaux de bord que chacun se doit de mettre en application pour proposer des analyses en libre-service efficaces. En voici trois exemples.

1. Donnez à vos utilisateurs la possibilité de se plonger dans les données de vos tableaux de bord et de poser des questions ad hoc

Aussi parfait soit-il, un tableau de bord ne répondra qu’aux questions pour lesquelles il a été conçu. Que se passe-t-il si un utilisateur se rend compte qu’une simple modification, comme l’ajout d’un champ, suffirait à permettre au tableau de bord de répondre à sa question ? Pourra-t-il apporter ses propres modifications ou devra-t-il attendre que quelqu’un d’autre s’en charge, sans savoir quand ? Donnez à vos utilisateurs la possibilité de modifier et d’améliorer les vues eux-mêmes pour réaliser des analyses visuelles ad hoc. Cela va bien au-delà du simple filtrage. Les utilisateurs doivent pouvoir manipuler et adapter les graphiques individuels par eux-mêmes.

2. Laissez les utilisateurs accéder aux sources de données, pas uniquement aux tableaux de bord finalisés

Soyons réalistes, il n’est pas possible de concevoir un tableau de bord unique qui répondra aux besoins de chacun. Concevez des tableaux de bord pour vos utilisateurs, tout en les encourageant à créer les leurs. Imaginez que je puisse modifier le tableau de bord Fitbit pour me concentrer sur des activités que je choisis et ainsi répondre à mes attentes. Il se trouve d’ailleurs que Fitbit vous autorise à accéder à vos données uniquement si vous êtes un client premium. Le problème est ainsi double : vous ne serez pas en mesure de motiver les utilisateurs ni de décupler leurs possibilités sans leur donner accès à leurs données.

3. Modifiez le type de données collectées à mesure que les besoins évoluent

Je n’ai plus envie de compter mes pas. Grâce à Fitbit, je sais exactement à quoi ressemble une journée type. J’ai maintenant besoin d’un bracelet qui mesure le temps que je passe assis et debout. Je veux bien croire que ce soit difficile à mettre en œuvre pour Fitbit, et même s’il était possible de faire évoluer ce tableau de bord, il reste un problème de données à résoudre. Pour Fitbit comme pour n’importe quelle autre société, les attentes des clients évoluent. Le type de données que vous collectez doit évoluer en même temps que les attentes de votre société et de vos clients.

Je ne peux pas faire évoluer mon tableau de bord Fitbit. Je ne peux pas accéder aux données de base pour les explorer. Je me retrouve coincé avec un tableau de bord qui ne mène nulle part. Ne laissez pas vos utilisateurs penser la même chose de vos tableaux de bord, qu’ils utilisent au quotidien. Qu’il s’agisse d’analyser des données d’appareils mobiles, des pas ou des ventes, vous devez faire preuve de flexibilité et de liberté pour que vos tableaux de bord soient évolutifs et ne perdent pas leur utilité.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: