En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le NB-IoT, une technologie réseau cellulaire d’avenir

Par Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious (Bouygues Telecom)

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Le standard NB-IoT est en tête des livraisons de modules IoT cellulaires dans les prochaines années, aux côtés du réseau LTE-M, de la 4G et de la 5G...
 

Complémentaire des réseaux existants, cette technologie cellulaire IoT dispose d’un avenir prometteur dans les milieux industriels et dans le développement des villes et des bâtiments intelligents, en France comme à l’international. Zoom sur ses particularités et usages.

Une utilisation grandissante du NB-IoT dans le milieu industriel et dans la Smart City

Le NB-IoT est une technologie LPWA (Low Power Wide Area) basse consommation, dédiée à l’envoi de courts messages. Son usage peu énergivore permet de renforcer les performances de longévité et d’autonomie de la batterie des objets et ainsi de réduire les coûts liés à la maintenance. Le NB-IoT est un protocole sans fil standardisé par la norme 3GPP, utilisée par l’ensemble des opérateurs Telecom, facilitant son adoption et son déploiement rapide incluant le roaming.

Dès sa conception, la technologie NB-IoT a su répondre aux exigences de la Smart City et du Smart Building en facilitant, entre autres, la gestion de consommation énergétique et du tracking. Avec sa couverture longue portée, ce réseau permet d’atteindre efficacement, les compteurs, les détecteurs de pollution, les capteurs de température, de présence ou tout autre capteur difficile d’accès, avec des obstacles dans des lieux dits “deep indoor”, en intérieur et en sous-sol. Grâce à sa faible consommation énergétique, le NB-IoT permet d’économiser la batterie des modules, qui peuvent ainsi atteindre une durée de vie pouvant dépasser 10 ans selon l’usage, et réduire les besoins de maintenance, un point essentiel pour les capteurs difficiles d’accès, et sans alimentation électrique.

5G ready, le NB-IoT est tout indiqué pour les usages de la Smart City. Il peut facilement prendre en charge le Smart Metering en connectant par exemple les compteurs de gaz, afin de faire remonter régulièrement des données de consommation au fournisseur et au consommateur, mais aussi d’envoyer des alertes en cas de fuites ou de consommation suspecte. Les collectivités souhaitant se diriger vers la Smart City pourront également miser sur ce réseau pour assurer la connectivité de l’éclairage public ou encore la gestion des déchets et du SmartTraffic.

Qu’il s’agisse de géolocalisation de matériels pour le tracking d’asset ou encore de détection de mouvement et de chocs pour l’industrie, les cas d’usages du NB-IoT sont multiples et les clients finaux reçoivent des données pertinentes via un réseau performant. Ces atouts grâce des objets à faible encombrement, compétitifs et à forte longévité permettent au NB-IoT de facilement trouver sa place dans le paysage technologique actuel.

Une montée en puissance du duo NB-IoT et LTE-M

Si le NB-IoT est un réseau de pointe en matière d’économie d’énergie, le LTE-M se présente lui comme le couteau suisse de l’IoT. Davantage adapté aux usages exigeant une latence plus faible et une plus grande bande passante il est aussi capable de proposer des fonctions réduisant la consommation d’énergie (supervision des ruches connectées, surveillance de surfaces cultivées, supervision des bornes de recharge, etc.) Le LTE-M est un réseau complémentaire au NB-IoT. Tous deux sont compatibles avec la 5G et forment la catégorie d’application dite mMTC (pour massive Machine Type Communications), jouant un rôle essentiel dans le développement du "massive IoT".

Chaque réseau cellulaire IoT est spécifique à certains types d’usage. Associés ensemble, ces deux réseaux offrent une complémentarité de services et une facilité de mise en place des plus attractives pour les professionnels. De plus, le NB-IoT, tout comme le LTE-M, se basent sur les infrastructures existantes de la téléphonie mobile, et donc une très forte facilité de déploiement, même dans les zones les plus reculées à travers le monde.

Le NB-IoT est d’ores et déjà adopté dans 63 pays à travers le monde, particulièrement en Asie. En 2021, on dénombrait déjà 110 réseaux NB-IoT, un chiffre qui devrait continuer d’augmenter avec la densification des antennes réseaux. Cela devra contribuer à l’émergence et au développement des grands projets à échelle pan-européenne voire internationaux.

Le NB-IoT, aux côtés du LTE-M, a su s’imposer dans le paysage des technologies IoT, en répondant à de nombreux défis des secteurs innovants. Les livraisons mondiales d’appareils NB-IoT devraient atteindre, selon l’étude Berg Insight, 613,2 millions d’unités en 2023. Les années qui viennent devraient ainsi voir le nombre de cas d’usage s’accroitre massivement, faisant du NB-IoT un réseau incontournable pour l’avenir.

https://www.objenious.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: