En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

11 février : Journée internationale des femmes dans la science

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Soutenir les femmes dans la cybersécurité : Des initiatives plus qu’encourageantes à souligner en France et dans le monde, dans l’environnement éducatif que professionnel...
 

Check Point Software met en place un programme de mentorat pour d’une part faire évoluer la carrière des femmes et de l’autre pour développer le leadership des futures femmes cadres.

Malgré le fait que les carrières et les emplois dans le domaine des sciences et des technologies sont encore l’apanage des hommes, les femmes y ont joué un rôle prépondérant et fondamental tout au long de l’histoire. Avec des références telles que Aurélie Jean, scientifique numéricienne, classée par le magazine Forbes parmi les 40 françaises les plus influentes de 2019 ; Livia Tibirna, lauréate du trophée Femme Cyber Espoir du Cercle des Femmes de la Cybersécurité (Cefcys) ou encore Claudie Haigneré, première femme française et européenne à être allée dans l’espace, il existe de nombreuses grandes femmes qui ont excellé dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Il y a une dizaine d’années les femmes ne représentaient qu’un total de 11 % des emplois dans le monde dans le secteur de la cybersécurité. Des chiffres qui, en 2020, avaient déjà atteint 24 % de la totalité de la population active et qui, grâce aux efforts incessants de milliers de femmes, continuent d’augmenter aujourd’hui. Cependant, il est indispensable de poursuivre les efforts concertés pour réduire cet écart entre les sexes, notamment dans le secteur de la cybersécurité, où un énorme déficit de talents persiste, ici sans distinction de genre.

Le secteur de la cybersécurité est l’un des segments qui connaît la plus forte croissance dans tous les pays, dû au nombre de cyberattaques qui se multiplient chaque année. Selon Check Point Research, la France a connu une augmentation de 19% des cyberattaques par rapport à 2021 soit 826 attaques hebdomadaires en moyenne. Des efforts sont nécessaires pour couvrir cette pénurie de talents et pour stimuler la croissance du secteur dans chaque pays.

Pour ce faire, il faut agir sur tous les leviers. C’est pourquoi Check Point Software souhaite mettre en avant les trois piliers fondamentaux à promouvoir pour renforcer la présence des femmes dans ce secteur :

- Soutenir et sensibiliser, mais d’abord faire en sorte de mieux les informer : Un des principaux piliers pour le développement des femmes travaillant dans le domaine des STEM est incontestablement la formation. Faute de directives et de connaissances de base concernant ces carrières, difficile pour la prochaine génération de s’y intéresser. C’est pourquoi il existe un nombre important de programmes et d’initiatives destinés aux écoles et aux établissements pour tenter d’encourager les étudiantes à suivre leur vocation dans ces domaines.

Cependant en dépit du nombre encore faible d’étudiantes dans les disciplines informatiques, elles obtiennent des résultats élevés en termes de notes. Selon les données partagées par le ministère de l’Enseignement supérieur, les femmes françaises sont plus diplômées que les hommes (54% vs 43%) tous domaines confondus. En outre, le pourcentage d’abandon des études par les femmes dans l’enseignement est très faible, et même inférieur de 3 à 6 % à celui du groupe masculin.

- Le soutien à l’apprentissage par le mentorat : Check Point Software participe à différentes conférences et événements pour attirer de nouvelles candidates et de nouveaux talents féminins. De même, l’entreprise a mis en place des initiatives de mentorat telles que le Woman Mentoring Program, une campagne de développement pour les futures dirigeantes du monde entier afin d’aider à soutenir les femmes dirigeantes et managers en devenir dans l’entreprise et sur le terrain.

Réservé à la région EMEA, ce programme a lieu tous les six mois, au cours desquels une femme manager ou chef d’équipe expérimentée accompagne et conseille une stagiaire avec moins d’expérience. Il s’agit d’un partenariat d’apprentissage et de développement avec un échange bidirectionnel d’orientations et de conseils, pour accompagner les femmes collègues qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le monde de la cybersécurité.

- Donner de la visibilité aux femmes, en particulier à celles qui occupent des postes supérieurs dans les STEM : le manque de reconnaissance des femmes leaders actuelles dans ce secteur peut avoir des répercussions sur les décisions des jeunes femmes lorsqu’il s’agit de se lancer dans une carrière dans les STEM.

En France, les femmes ne représentent que 30 % des effectifs dans le numérique contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus. Ce faible pourcentage est encore plus marquant dans le domaine de la cybersécurité. En effet, les femmes représentent seulement 11% des professionnels de la cybersécurité.

Plusieurs associations françaises entendent promouvoir ce domaine d’activité auprès des femmes, dont Cefcys qui organise chaque année depuis trois ans le Trophée Européen de la Femme Cyber, qui met en lumière des personnalités féminines de la cybersécurité.

Chez Check Point Software, le soutien et la valorisation des femmes dirigeantes est constant. A titre d’exemple, Maya Horowitz, vice-présidente de la recherche, partage ses opinions et ses expériences personnelles sur la manière dont elle a évolué pour atteindre ce poste d’influence et de responsabilité.

« Chez Check Point Software, nous avons toujours été très engagés en faveur non seulement de l’égalité, mais aussi de la suppression des préjugés sur le lieu de travail lorsqu’il s’agit d’embaucher, de former et d’évaluer nos employés » explique Maya Horowitz.

« Dans cette optique, nous organisons des programmes spéciaux destinés à développer les carrières de toutes nos employées, et ce, par exemple, dans le domaine de la formation. Nous avons lancé un programme de mentorat très efficace pour développer les carrières des femmes dans nos équipes et un autre axé sur le développement du leadership pour les futures cadres féminins de notre entreprise. C’est un signe encourageant de voir que de plus en plus de filles s’intéressent aux STEM. On a constaté qu’elles obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que les garçons dans les évaluations liées aux mathématiques et aux sciences. Cependant, les STEM sont encore souvent considérés comme plus adaptés et appropriés aux hommes. Plusieurs enquêtes et études ont montré que les filles qui n’ont pas la chance d’avoir des personnes modèles dans les STEM sont très peu susceptibles de considérer ces domaines comme une filière d’études ou un choix de carrière. Il faut continuer à faire plus pour informer, inspirer et donner aux générations futures les moyens de se projeter dans ces carrières ».

https://www.checkpoint.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: