En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Plus d’un tiers des entreprises attaquées par des ransomwares l’avaient déjà été par le passé

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
L’enquête Barracuda International a démontré qu’en 2022, 73 % des entreprises interrogées avaient été victimes d’une attaque ransomware (dont 38 % à plusieurs reprises). 42 % de celles impactées au minimum 3 fois ont payé une rançon afin de restaurer leurs données, contre 31 % des victimes d’une seule attaque...
 

En parallèle de ce CP, un éclairage peut vous être proposé par Stéphane Gilliers, Sales Engineer chez Barracuda et spécialiste des ransomwares. L’enquête menée par Vanson Bourne, prestataire indépendant spécialisé en études de marché, et commandée par Barracuda, a interrogé des professionnels de l’informatique (aussi bien à des postes opérationnels que de direction) travaillant dans des entreprises de secteurs variés comptant entre 100 et 2 500 employés, et basées aux États-Unis et dans des pays de la zone EMEA et APAC.

D’importantes différences ont été constatées entre les différents secteurs ciblés par les attaques ransomwares. Par exemple, 98 % des entreprises de services aux consommateurs et 85 % des organisations spécialisées dans les énergies, le pétrole/gaz et le service public ont été victimes d’au moins une attaque ransomware. Plus de la moitié (53 %) des entreprises du secteur énergies, pétrole/gaz et service public a signalé avoir été victime d’au moins deux incidents impliquant des ransomwares.

Les résultats montrent que pour 69 % des entreprises, l’attaque ransomware avait commencé par un email malveillant, tel qu’un email d’hameçonnage destiné à voler des mots de passe permettant aux pirates de violer la sécurité du réseau. Les applications et le trafic web sont les deuxièmes portes d’entrée les plus fréquentes et constituent un risque de plus en plus important, face à une menace en constante expansion.

Les entreprises ayant souscrit une cyber-assurance se sont avérées plus susceptibles (77 %) d’être victimes d’attaques ransomware, que les entreprises n’en ayant pas (65 %).

Les recherches ont également démontré que 27 % des entreprises interrogées estimaient ne pas avoir été assez préparées pour faire face à une attaque ransomware.

« Le nombre d’entreprises ayant été victimes d’attaques ransomwares en 2022 peut s’expliquer par les outils d’attaques actuels qui sont peu coûteux, largement disponibles et proviennent d’offres « ransomware-as-a-service » », explique Fleming Shi, CTO chez Barracuda. « La forte proportion de victimes ayant été attaquées plusieurs fois suggère que les failles de sécurité ne sont pas totalement corrigées après le premier incident. Le secteur de la sécurité informatique se doit d’aider les organisations à se défendre elles-mêmes en cas d’attaques ransomwares. Pour mettre fin aux activités malveillantes, il peut compter sur des technologies performantes et polyvalentes de protection et de sauvegarde avancées des emails, de « threat hunting » (chasse aux cybermenaces) et offrant des capacités XDR (de détection et réponse étendues). »

https://www.barracuda.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: