En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Humanskills : IA, Web3, ChatGPT, la data est avant tout une révolution humaine

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Multiplication des données et effervescence des outils d’intelligence artificielle : nous dirigeons-nous vers le grand remplacement des métiers du digital ? ChatGPT est-il à la révolution du numérique ce que la machine à vapeur était à la révolution industrielle ?...
 

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à tirer parti de la data, cette mine d’or, pour optimiser leurs activités et l’intelligence artificielle (IA) peut devenir un formidable outil à cet objectif. Or selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), 9 dirigeants sur 10 estiment que l’IA représente une opportunité business pour leur entreprise. En parallèle, 30%* des responsables des activités digitales et Ressources Humaines de grandes entreprises mettaient les compétences métier data en tête des « grands enjeux liés à l’évolution des métiers dans les années à venir ».

Formidable renouveau, ChatGPT, Web3 et consorts forcent à repenser le travail comme un ensemble de tâches plus ou moins complexes et donc plus ou moins automatisables. Ces nouveaux outils peuvent ainsi permettre de repenser les métiers Data pour gagner du temps sur des tâches chronophages ou récurrentes ; de résumer des documentations ou encore de s’inspirer pour des contenus ou du brainstorming.

Cependant, ces outils doivent venir simplifier les processus et optimiser les tâches sans pour autant remplacer l’humain. En effet, c’est avant tout l’expérience propre aux personnes qui en fait leur force et permet de se démarquer des autres acteurs. De plus, ces outils nécessitent une connaissance poussée pour challenger l’outil et vérifier les informations fournies.

De plus, si ChatGPT a déjà fait des émules dans tous les secteurs et à tous les niveaux, il a montré aussi ses limites : risque de fabulation, manque de sensibilité, conformité avec la CNIL, absence de mise à jour, ….

Ainsi, la data est avant tout une révolution humaine : si la donnée est précieuse, elle n’a aucune valeur sans soft skills humaines.

*enquête menée par Kantar et l’ESSEC Business School du 25 mars au 21 avril 2021, intitulée « Le futur des métiers de la data vu par les grands groupes français »

https://www.humanskills.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: