En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

iORGA, premier partenaire en France de Birst

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Solution innovante et complète de Business Intelligence en mode Cloud...
 

Le partenariat avec la société Birst permet à iORGA de proposer à ses clients une réelle innovation en matière de BI. Il permet d’investir dans une solution à la croisée des technologies historiques (SAP, Oracle, IBM) et des solutions de type « desktop » (Tableau, Qlikview). Grâce à Birst, l’éditeur répond aux besoins des entreprises en termes de connectivité, de performances et de fonctions avancées d’analyse (Data Discovery, reporting, Dashoboards, analyse prédictive, Big Data).

La solution intègre un ETL disposant de multiples connecteurs, y compris clud, un environnement performant de stockage et des fonctionnalités de data discovery, de restitution (pixel perfect) et Dashboards. La BI cloud résout à court terme les problématiques de réutilisation du socle décisionnel, la connectivité aux nouvelles applications Cloud ou on premise, la réduction des délais de mise en œuvre, la gouvernance des données pour l’IT et les métiers, de même que la simplicité d’utilisation pour l’utilisateur final.

Les entreprises migrent vers le cloud pour leurs infrastructures et leurs applications. La tendance est aujourd’hui inéluctable. La Business Intelligence, qui consomme et restitue les données, n’échappe pas à cette tendance dans la mesure où les organisations doivent définir des architectures SI cohérentes et connectées.

Une solution agile née dans le cloud

Birst s’imposait d’emblée comme le partenaire idéal pour iORGA. Cette solution est née dans le cloud, contrairement à ses concurrents oeuvrant initialement sur des architectures classiques qui ont migré récemment vers le cloud avec des environnements souvent hybrides.

« La solution proposée par Birst nous a rapidement séduit par son agilité, sa souplesse ainsi que la rapidité de sa mise en œuvre, explique Fabrice Wernimont, senior manager chez iORGA, en charge de la mise en œuvre de la solution Birst. Un des avantages majeurs de déployer la solution Birst est de pouvoir rapidement s’intégrer au système décisionnel existant en l’augmentant de nouvelles fonctionnalités d’analyse qui le positionne en amont des "silos" de données existants. Techniquement, Birst peut être utilisé depuis un cloud public ou privé, ou installé en mode "on premise" sur les serveurs de l’entreprise. Tous nos clients ne souhaitent pas en effet migrer vers un cloud public, pour des raisons de confidentialité ou de réglementation des données. L’intérêt est en outre majeur chez les comptes ayant déjà construit un socle décisionnel qui embarque souvent déjà la complexité des règles de transformation. Birst n’a pas forcément vocation à remplacer tous ces systèmes mais bien de capitaliser sur l’existant en rationalisant les coûts de licences logicielles et d’infrastructure et en assurant une msie en place rapide des nouveaux projets."

Une solution "tout en un" intégrée, offrant stockage, ETL et outils d’analyse iORGA se félicite de ce partenariat offrant des avantages significatifs à ses clients, des grands comptes mais aussi des ETI n’ayant pas ou peu d’existant en matière de socle décisionnel ou de technologies plus à jour.

- Une solution all in one intégrée intégrant le stockage des données, l’ETL (Extract-Transform-Load), la data discovery, les dashboards (web & mobile) et du reporting "pixel perfect"

- Rapidité de mise en œuvre avec un déploiement de projets en quelques semaines

- Evolutivité et élasticité, les architectures cloud peuvent être redimensionnées rapidement afin de s’adapter aux variations du nombre d’utilisateurs et aux volumétries

- Génération automatique du Star Schema (brevet "ADR" Automatic Data Refinement)

- Utilisation native d’une base de données orientée colonne, in memory

- Déploiement dans le cloud (privé ou public) ou installation « on premise »

- Intégration avec l’existant, avec réutilisation des entrepôts de données existants dans l’entreprise

- Gouvernance des données à un haut niveau

« La nouveauté est que nous avons désormais une solution complète là où il fallait auparavant entretenir de multiples compétences et payer plusieurs licences auprès d’éditeurs différents. »

iORGA travaille actuellement à la mise à disposition d’un environnement Cloud BI privé pour ses clients ETI afin d’accélérer la durée de mise en œuvre des projets et réduire les coûts de location de la solution.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: