En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Livre blanc Keyfactor : Matter expliqué aux fabricants d’appareils connectés

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Comment, grâce à Matter, sécuriser efficacement les interactions entre les objets connectés grand-public sans pour autant impacter l’expérience utilisateur ? C’est la question posée par Keyfactor, plateforme cryptographique d’identités machines, personnelles et IoT pour les entreprises, dans son livre blanc « Matter : a cybersecurity perspective »...
 

Avec ce nouveau standard de domotique les OEM peuvent, en effet, intégrer facilement une sécurité fiable dans chacun de leurs appareils connectés et assurer l’interopérabilité entre les différentes marques.

Face à une multiplication des appareils connectés peu ou mal sécurisés, les fabricants de produits IoT pour la maison n’ont d’autre choix que d’en améliorer la sécurité globale sans pour autant impacter l’expérience utilisateur. Mais jusque à présent, il n’existait nativement aucune compatibilité entre les appareils de différentes marques. Par ailleurs, les dispositifs existants n’implémentaient aucune sécurité autre que celle proposée par les protocoles de communication, soit une clé ou un mot de passe jamais renouvelés. Pour répondre aux besoins du marché, Amazon, Apple, Google, Samsung, SmartThings et la Zigbee Alliance ont donc annoncé en décembre 2019, la création de la Connectivity Standards Alliance (CSA) et la mise en œuvre de Matter publiée en Octobre 2022. En cours d’adoption par l’industrie, ce nouveau standard propose une cybersécurité à l’état de l’art, résout la problématique de l’interopérabilité entre les appareils, simplifie leur fabrication et leur mise en service (commissioning) ainsi que l’expérience utilisateur.

Dans ce livre blanc destiné aux fabricants d’appareils connectés, Keyfactor, par une approche pédagogique, détaille le fonctionnement de Matter du point de vue cyber, souligne son apport en matière de sécurité et présente le mode de déploiement d’une infrastructure à clé publique (PKI) de confiance, conformément à ce standard.

« La mise en œuvre d’une bonne sécurité dans les produits IoT continue de poser problème à leurs fabricants. Avant Matter, la sécurité n’était pas standardisée et chaque industriel devait choisir entre sécurité et interopérabilité de ses produits avec les autres », explique Guillaume Crinon, Director IoT Business Strategy de KeyFactor « Dans ce livre blanc, nous souhaitons expliquer aux industriels comment Matter fournit nativement une interopérabilité de leurs appareils avec tout l’écosystème ainsi qu’une connectivité fiable et hautement sécurisée pour l’utilisateur final. »

La sécurité Matter repose sur des certificats, des identités numériques et des codes signés. Mais tous les fournisseurs de domotique n’ont pas le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre ces technologies, compromettant ainsi leurs futures ventes. En sa qualité de leader de la sécurité de l’IoT, Keyfactor propose aux industriels des outils de génération de certificats X.509 à l’usine et de signature de logiciel embarqué conformément à la norme Matter. Avec une solution complète de bout en bout, de la signature du code, à l’émission et à la gestion du cycle de vie des certificats, Keyfactor offre la possibilité de construire de solutions PKI et de signature flexibles et évolutives.

https://www.keyfactor.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: