« Tous les jeunes devraient avoir la possibilité de bénéficier d’une carrière gratifiante et enrichissante. Les technologies de pointe, à l’image de l’IA, ouvrent de nombreux horizons pour la nouvelle génération et l’importance croissante accordée aux données génère de nombreuses opportunités. Si une personne est dotée des compétences et de la confiance nécessaires pour interpréter et exploiter ces données, elle sera en mesure d’en extraire davantage de valeur. Une étude de Qlik révèle que les dirigeants d’entreprises comme les collaborateurs pensent que la data literacy, soit l’aptitude permettant de lire, comprendre analyser et travailler avec les données, deviendra la compétence la plus recherchée d’ici 2030. Actuellement, seuls 11 % des collaborateurs se disent confiants dans leur capacité à travailler avec les données.
En gardant ces éléments à l’esprit, les établissements d’enseignement et les entreprises doivent faire davantage d’efforts afin de permettre aux jeunes de développer constamment des compétences nouvelles en matière d’exploitation des données car celles-ci vont devenir indispensables, quel que soit le secteur dans lequel ils choisiront de travailler.
Dans un monde où l’IA, et désormais, l’IA générative, se développe à un rythme effréné, les données revêtent une importance encore inégalée. La capacité à exploiter efficacement ces données ne s’acquiert pas en un jour et être « data literate » évolue constamment au gré des innovations technologiques. Toutefois, en encourageant délibérément l’apprentissage en continu sur le lieu de travail, les jeunes collaborateurs développeront les compétences data nécessaires, bâtissant ainsi un pipeline de talents prêts pour ce nouveau monde du travail axé sur les données. »