T-Systems, l’une des principales entreprises de services numériques en Europe, annonce fièrement son partenariat avec IQM Quantum Computers, le leader européen dans la construction d’ordinateurs quantiques supraconducteurs. Cette collaboration vise à offrir à leurs clients un accès direct aux systèmes quantiques d’IQM via le cloud.
Grâce à cette initiative novatrice, les clients de T-Systems pourront désormais perfectionner leurs compétences et développer des cas d’usage sur l’infrastructure quantique d’IQM, le tout intégré directement dans les solutions cloud de T-Systems. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, T-Systems proposera des forfaits personnalisables comprenant un savoir-faire et une formation quantiques dédiés. Ceux-ci vont de sessions d’introduction d’une journée à des PoCs sur plusieurs mois.
L’informatique quantique ouvre la voie à de nouvelles approches dans la conception d’algorithmes, permettant de résoudre des problèmes d’une complexité inatteignable pour les ordinateurs classiques d’aujourd’hui. Les experts prédisent un potentiel considérable dans des domaines tels que le machine learning, la sécurité, l’optimisation et la simulation.
En mars dernier, T-Systems avait lancé son offre Quantum-as-a-Service (QaaS) en partenariat avec IBM. Grâce à ce nouveau partenariat avec IQM, T-Systems étend son offre vers un paysage quantique "multicloud".
"Je suis enthousiaste de voir notre offre quantique se développer. Cette technologie jouera un rôle clé dans la compétitivité future de l’Europe," déclare Jean-Paul Alibert, Président de T-Systems France. "Notre collaboration avec IQM permet à nos clients d’accéder à un environnement quantique véritablement souverain, construit et géré en Europe."
Le responsable du partenariat chez IQM Quantum Computers, Peter Eder, ajoute : "Nous sommes ravis d’étendre nos services quantiques aux clients de T-Systems et de stimuler l’adoption de l’informatique quantique sur le marché mondial des entreprises. Ce partenariat témoigne de notre engagement à fournir des solutions de pointe aux entreprises et souligne notre détermination à donner à nos partenaires les outils nécessaires pour rester à la pointe de l’évolution technologique et stimuler la croissance des entreprises."
L’informatique quantique s’appuie sur les lois fondamentales de la nature pour effectuer des calculs à l’aide de bits quantiques, appelés qubits. Contrairement aux bits classiques, qui peuvent représenter soit 1 soit 0, les qubits occupent une "superposition", pouvant représenter une distribution de probabilité entre 0 et 1. Cela permet d’explorer des espaces de calcul exponentiellement plus grands et donne aux ordinateurs quantiques le potentiel de résoudre des problèmes complexes au-delà des capacités des superordinateurs classiques les plus puissants.
En intégrant l’informatique quantique dans leur portefeuille, T-Systems vise à renforcer encore leur position de leader en matière de services cloud et de solutions numériques. L’objectif ultime est de fournir aux clients une expérience transparente, intégrée à leur environnement cloud, alors qu’ils cherchent à découvrir le potentiel de l’informatique quantique pour leurs entreprises.