En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le serverless se développe dans tous les clouds majeurs

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
L’écosystème serverless continue d’évoluer avec des cas d’usage et des modèles de consommation élargis, tels que les plateformes serverless basées sur des conteneurs...
 

Datadog, fournisseur de la plateforme de monitoring et de sécurité des applications cloud, annonce les résultats de son rapport annuel State of Serverless. L’édition 2023, qui analyse la télémétrie de la base clients de Datadog au niveau mondial, révèle que l’écosystème serverless continue de croître et d’évoluer, en particulier du fait que les organisations étendent l’usage de leurs applications basées sur des conteneurs hébergés dans des environnements serverless. Depuis cette année, plus de 70 % des clients AWS de Datadog, 60 % de ses clients Google Cloud et près de 50 % de ses clients Azure utilisent une ou plusieurs solutions serverless.

Alors que les FaaS (Function-as-a-Service) tels qu’AWS Lambda restent le type de workload le plus courant en 2023, la croissance des plateformes serverless basées sur des conteneurs dépasse la croissance globale du serverless dans chaque cloud majeur. Azure a connu le plus grand pic d’adoption de plateformes serverless basées sur des conteneurs, avec une croissance de 76 % par rapport à l’année dernière. Les plateformes de calcul serverless basées sur des conteneurs ont gagné en popularité car elles simplifient l’adoption et la migration vers une architecture serverless. Cette tendance au sein des principaux clouds traduit que les organisations considèrent le serverless comme un pilier pour lequel elles identifient des cas d’usage à valeur ajoutée en dehors des offres FaaS traditionnelles.

« L’adoption des technologies serverless est significative dans tous les principaux clouds. Le rythme d’adoption ne devrait qu’augmenter du fait que davantage d’organisations adoptent les plateformes basées sur les conteneurs, qui sont devenues le principal moteur de croissance de l’écosystème serverless, » déclare Yrieix Garnier, VP of Product chez Datadog. « Avec davantage de solutions serverless parmi et dans les plateformes cloud, le serverless peut désormais répondre à une plus grande variété de cas d’usage. Nous observons également que le serverless est présent dans l’infrastructure générale et dans les bonnes pratiques d’architecture des organisations, ce qui témoigne de la pérennité des technologies serverless. »

L’étude State of Serverless est dès à présent disponible.

https://www.datadoghq.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: