En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Que signifiait ce geste ? MIKROE ajoute une carte Click

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Traduire les mouvements de la main en commandes...
 

MikroElektronika (MIKROE), la société de solutions embarquées qui réduit considérablement les délais de développement en fournissant des produits matériels et logiciels innovants basés sur des normes éprouvées, a présenté IR Gesture 3 Click, une carte add-on compacte qui permet la reconnaissance gestuelle sans contact.

Nebojsa Matic, CEO de MIKROE a commenté : "Grâce à la reconnaissance gestuelle, une interface utilisateur peut détecter les mouvements et les signes de la main et les traduire en commandes. Cette interface consiste en trois fonctions de base. La première est la capacité de détecter le début et la fin d’un geste, pour identifier quelle partie du geste constitue une commande. Le suivi du mouvement de la main pendant le geste constitue la deuxième partie ; la troisième fonction est d’identifier le geste à partir du mouvement complet de la main."

Cette carte Click™ board est basée sur l’ADPD1080, un frontal photométrique multifonction d’Analog Devices qui comprend un AFE, un CAN, des pilotes de LED et un noyau de synchronisation, entièrement intégrés qui permettent une capacité de rejet de la lumière ambiante sans filtres optiques de photodiode. Les pilotes peuvent fournir 370 mA de courant de crête pour les LED, avec des impulsions LED flexibles, multiples et courtes par échantillon optique. Son CAN 14 bits et son accumulateur de rafales de 20 bits permettent jusqu’à 20 bits par période d’échantillonnage, avec une fréquence d’échantillonnage allant de 0,122 Hz à 2 700 Hz.

L’ADPD1080 fonctionne comme un émetteur-récepteur optique complet stimulant le SFH4249, un émetteur infrarouge haute puissance d’ams OSRAM, qui agit comme une source de lumière de 940 nm fonctionnant avec un temps de commutation court. Le circuit intégré frontal mesure ensuite le retour dans le bloc analogique via les entrées de courant séparées, stockant les résultats dans des emplacements de données discrets. Ces données peuvent être lues par le MCU hôte. L’ADPD1080 possède un noyau analogique/numérique de 1,8 V ; à cet effet, la carte Click IR Gesture 3 utilise le BH18PB1WHFV, un régulateur CMOS LDO de Rohm Semiconductor.

Comme entrées de courant, l’ADPD1080 utilise l’ADPD2140, un capteur d’angle de lumière infrarouge d’Analog Devices. Il se compose d’une photodiode en silicone de type P, intrinsèque, de type N, qui fournit une mesure linéaire de l’angle de la lumière infrarouge incidente dans quatre canaux distincts. La mesure de l’angle de lumière sur 2 axes est disponible dans les directions x et y, où les quantités résultantes sont des rapports liés aux angles par un terme constant. Le frontal ADPD1080 est connecté au capteur d’angle ADPD2140 via ses quatre entrées de courant de photodiode et une polarisation de cathode de photodiode commune. Les entrées de courant de la photodiode reçoivent des données analogiques via les sorties analogiques de l’ADPD2140.

En fonctionnement State Machine, l’ADPD1080 peut fonctionner en modes Veille, Programme et Normal. Le mode Normal suit un modèle de fonctionnement spécifique mis en place par une state machine. Le modèle comprend une impulsion LED et un échantillon, une moyenne inter-échantillons, une lecture de données et une répétition. L’impulsion LED et le modèle d’échantillonnage permettent à chaque échantillon de données d’être construit à partir de la somme d’impulsions configurable par l’utilisateur (1-255). Le modèle de moyenne inter-échantillons échantillonne en moyenne 2 à 128 échantillons par puissances de 2.

Les cartes Click utilisent mikroBUS™, une norme de carte de prototypage modulaire add-on inventée par MIKROE, permettant aux ingénieurs de conception de changer facilement les périphériques, réduisant ainsi le temps de développement de plusieurs mois. N’importe quelle carte Click peut être connectée au microcontrôleur ou au microprocesseur d’une carte mère. De nombreuses sociétés leader de microcontrôleurs, notamment Microchip, NXP, Infineon, Dialog, STM, Analog Devices, Renesas et Toshiba, incluent désormais le socket mikroBUS sur leurs cartes de développement.

https://www.mikroe.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: