En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Benchling et Lilly TuneLab s’associent

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Pour démocratiser l’accès aux modèles d’IA pour les scientifiques du monde entier...
 

Benchling, la plateforme de R&D utilisée par plus de 1 300 entreprises de biotechnologie dans le monde, annonce aujourd’hui une collaboration stratégique avec Lilly TuneLab, une plateforme d’intelligence artificielle et de machine learning (IA/ML) développée par Eli Lilly and Company (Lilly). Ce partenariat vise à donner accès à des modèles entraînés sur plusieurs décennies de données de recherche propriétaires de Lilly, représentant plus d’un milliard de dollars d’investissements en R&D.

Dans le cadre de ce programme, Lilly étend la portée de TuneLab à la base clients de Benchling, qui compte plus de 1 300 entreprises de biotechnologie, de la start-up à la grande entreprise. Les scientifiques pourront exécuter des modèles de prédiction Lilly TuneLab pour les anticorps et les petites molécules, puis partager leurs données en retour pour de l’apprentissage fédéré - le tout directement au sein de leurs workflows existants dans Benchling.

« Lilly a choisi Benchling comme partenaire plateforme prioritaire pour la distribution de TuneLab et l’orchestration des données, car c’est là que les scientifiques travaillent déjà », déclare Sajith Wickramasekara, CEO et cofondateur de Benchling. « Leur modèle d’IA collaborative pourra ainsi toucher des scientifiques dans le monde entier via notre plateforme. Nous construisons l’infrastructure qui rend l’IA de pointe accessible à l’ensemble de l’industrie. »

Alors que l’adoption de l’IA s’accélère dans les biotechnologies, 81 % des premiers adoptants ont déjà déployé des modèles scientifiques dans leurs activités de R&D. Cependant, la plupart des organisations ne disposent pas encore des jeux de données de haute qualité ni de l’infrastructure sécurisée nécessaires pour passer à l’échelle. Le rapport Benchling 2026 Biotech AI Report montre que la qualité et la disponibilité des données, ainsi que les enjeux de propriété intellectuelle, de sécurité et de conformité, sont les principales raisons de l’échec des projets pilotes d’IA. Même parmi les jeunes entreprises biotech les plus avancées en matière d’IA, moins d’un quart participent à des consortiums de partage de données sectoriels. Le partenariat avec TuneLab répond à ce manque en donnant à des entreprises de toutes tailles accès à des modèles entraînés sur les données propriétaires de Lilly.

Lilly TuneLab a été lancé en septembre 2025 avec des modèles s’appuyant sur les ensembles de données exhaustifs de Lilly en matière de devenir du médicament, de sécurité et de données précliniques, représentant des données expérimentales issues de centaines de milliers de molécules uniques. L’intégration de TuneLab renforce la position de Benchling comme la plateforme où les scientifiques accèdent aux modèles d’IA les plus avancés, en lien direct avec leurs données structurées, aux côtés des partenariats IA existants de Benchling avec Anthropic, NVIDIA et d’autres acteurs.

Plus tard cette année, les clients de Benchling pourront choisir de rejoindre le programme et commencer à utiliser les modèles propriétaires de Lilly dans leurs propres workflows scientifiques.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: