Eryma, marque du Groupe Sogetrel dédiée aux solutions de sécurité électronique, est fière d’avoir reçu la médaille de bronze aux Trophées de la Sécurité, dans la catégorie co-construction. Une distinction qui récompense la conception et le déploiement du premier centre de supervision départemental mutualisé réalisé, en application de l’article L42, pour le Syndicat Mixte de l’Oise Très Haut Débit (SMO THD).
C’est une première depuis la parution de l’article 42 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale au niveau des territoires. Loi qui accorde la possibilité pour les collectivités et leurs groupements de bénéficier de dispositifs de vidéoprotection mutualisés. Concrètement, cette disposition permet, même aux communes les plus petites, de s’offrir les services de vidéoprotection pour assurer la sécurité de leurs habitants et de l’espace public, à moindre coûts et en assurant un continuum territorial.
Fort d’une expérience reconnue dans le déploiement de centres de supervision urbains (plus de 200 déployés en France), Eryma a su mettre son expertise au service de la création du premier centre de supervision mutualisé pour le Syndicat Mixte de l’Oise Très Haut Débit (SMO THD). Ce centre de supervision mutualisé relie toutes les caméras de l’ensemble des collectivités, communes et intercommunalités du département souhaitant mettre en place des systèmes de vidéoprotection de la voie publique. Le visionnage des images de tout le département se fera sur un même lieu, sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Pour le département de l’Oise, le dispositif permet ainsi de franchir un cap en termes de continuum de sécurité territoriale. Il permettra également dans un second temps de servir de socle au pilotage mutualisé d’autres équipements connectés (éclairage public, qualité de l’air, flux de circulation…) , offrant toujours plus de services pour améliorer le quotidien des habitants des petites communes rurales du département de l’Oise.
Les dispositifs mis en place permettent ainsi au Département d’assurer, en continu, la sécurité de tous, tout en réalisant des économies grâce à la mutualisation des équipements et des services.
Alexandre Lecomte, directeur général d’Eryma déclare : "C’est tout le savoir-faire de nos équipes qui a été mis au défi pour la mise en place de ce premier centre de supervision départemental. Nous nous félicitons d’avoir été choisi par le SMOTHD pour concevoir, déployer et exploiter ces dispositifs sur-mesure et cybersécurisés. Ce prix symbolise notre engagement, au quotidien, pour le développement de la tranquillité urbaine, y compris dans les petites communes."