Voici 3 avantages concrets selon Retarus pour les compagnies aériennes de transférer leurs services de communications vers le cloud.
Les compagnies aériennes utilisent une multitude de canaux pour communiquer entre eux, mais aussi avec les passagers et leurs tiers. Par exemple, les pilotes et le personnel de cabine sont informés de leurs quarts de travail par le "fax de l’équipage" et leurs chambres d’hôtel sont également réservées par fax. Les employés sont informés des changements de dernière minute concernant le plan de vol ou l’équipage de cabine par des SMS envoyés sur leur téléphone. Enfin, les systèmes de gestion de la plate-forme génèrent également des télécopies contenant des commandes, des documents de livraison et des confirmations.
Lorsqu’il s’agit de numériser les opérations, les compagnies aériennes peuvent penser qu’il s’agit d’un défi complexe de remplacer une infrastructure sur site obsolète par des services cloud dernière génération. Pourtant, les services de fax et de SMS de pointe peuvent être déployés et intégrés facilement aujourd’hui. Ils peuvent être connectés en toute transparence aux systèmes de gestion utilisés par les compagnies aériennes, et fonctionner sans problème dans des environnements tout IP. Les prestataires de services fournissant ce type de solutions mettent également à disposition des compagnies aériennes un numéro de fax spécifique pour chaque employé et veille à ce que les systèmes de gestion soient accessibles via les numéros créés à cet effet. Elles peuvent ainsi rester flexibles quel que soit le scénario et communiquer efficacement avec leurs employés et leurs partenaires du monde entier.
Grâce aux services de communication basés sur le cloud, il devient beaucoup plus simple pour le personnel de récupérer un message fax adressé à l’équipage, dont l’envoi a déjà été approuvé pour le modifier, une fonction essentielle dans le cas où un vol est annulé ou reprogrammé à court terme. Cette fonction permet ainsi aux pilotes et au personnel de cabine de recevoir les informations de mises à jour en temps réel, et être plus flexibles dans leur organisation pour accepter potentiellement d’autres vols s’ils sont inopinément disponibles. Cela permet également à la compagnie aérienne d’actualiser rapidement les réservations d’hôtel, d’éviter les annulations de dernière minute et adapter les commandes, telles que le catering ou le carburant dédiés au vol, minimisant une grande perte de coûts en cas d’imprévu.
Les services de SMS et de fax basé sur le cloud peuvent facilement être adaptés en fonction des pics d’activité des compagnies aériennes. Celles-ci peuvent étendre facilement ces services en fonction des fluctuations saisonnières ou en cas d’acquisition de nouvelle société. Plus important encore, le cloud reste un modèle de paiement transparent à l’utilisation, garantissant que les compagnies aériennes ne paient que pour les services qu’elles utilisent réellement. La migration vers le cloud, éliminant également le coût élevé des licences des solutions sur site, leur maintenance ou les mises à jour logiciel, revient à diminuer jusqu’à 70 % des dépenses de communications des compagnies aériennes.
La numérisation des communications des compagnies aériennes n’a pas encore totalement décollé, mais l’accès aux services cloud peut être l’un des leviers. Apportant une facilité d’utilisation, une réactivité et une optimisation des coûts, le cloud sera porteur pour la digitalisation du secteur aéronautique. Les communications, que ce soit par fax, email ou SMS seront d’autant plus fiables et sécurisées et apporteront une vraie satisfaction, aussi bien auprès des collaborateurs que des clients, un atout de taille dans un secteur aussi compétitif.