Bien que le marché soit dominé aujourd’hui par les Etats-Unis et la Chine, The Hoffman Agency, agence press tech B2B désormais bien implantée dans le vieux continent, démontre que les entreprises européennes en ont encore sous le pied grâce à son ebook Célébrer le cœur de l’écosystème européen de l’IA. Cette recherche met en exergue le potentiel européen dans l’intelligence artificielle tout en insistant sur les spécificités de 3 régions : La France, Le Royaume-Uni et la région DACH (Allemagne, Autrice et Suisse).
Dans un contexte où la proposition de loi sur l’intelligence artificielle de l’Union Européenne est la plus importante proposition de législation relative à l’IA au monde, l’Europe conserve sa place dans la course à l’intelligence artificielle. Qui plus est, l’analyse de l’agence spécialisée dans les nouvelles technologies confirme que les entreprises au Royaume-Uni, en France et dans la région DACH sont déjà nombreuses à intégrer l’IA mais aussi à la créer.
Si les entreprises françaises ont tendance à utiliser l’IA dans tous les secteurs, la santé, la logistique et le e-commerce sont particulièrement représentés. Par ailleurs, dans ce pays qui reste le premier producteur de marchandises agricoles de l’UE, il n’est pas surprenant que le potentiel de l’IA pour améliorer l’efficacité de l’agriculture soit bien exploité.
Le Royaume-Uni quant à lui se spécialise dans la santé et l’automobile tandis que la région DACH use de l’IA dans la santé et les ressources humaines.
En outre, le développement de l’IA dans le domaine des applications reste bien entendu prédominant, avec 85% pour la France, suivi de 73% pour la région DACH et 65% pour le UK.
Pour ce nouvel ebook, la branche européenne de l’agence internationale a réalisé ses recherches en limitant son enquête aux entreprises fondées dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), en France et au Royaume-Uni, les 3 régions où Hoffman dispose de ses propres ressources européennes. Par ailleurs, il s’avère que ces trois marchés et les 150 organisations étudiées sont un ensemble très représentatif des entreprises qui alimentent et utilisent l’IA en Europe.
Les sociétés sont classées en quatre grandes catégories :
Semi-conducteurs et matériel informatique, la base de l’IA sous différentes formes
Modèles de fondation, la puissance de traitement
Logiciels et outils, ce qui est nécessaire pour fournir des applications de valeur alimentées par l’IA pour créer de nouvelles activités dans le domaine de l’IA
Applications, les applications et entreprises alimentées par l’IA