Acteur majeur de la communication et des réseaux industriels, Moxa Inc. lance la gamme EDR-8010, une nouvelle génération de routeurs industriels sécurisés. Ces équipements sont spécialement conçus pour les applications de sécurité basées sur Ethernet dans les réseaux stratégiques de commande et de surveillance à distance.
La gamme EDR-8010 sert à la fois de switch et de pare-feu industriel. Elle intègre huit ports FE et deux ports Gigabit ainsi que des fonctions NAT, VPN et de switch managé de couche 2. Elle protège ainsi les ressources stratégiques dans les environnements industriels en mettant en place différentes zones de sécurité, tout en connectant plusieurs automates et systèmes SCADA. Toutes les fonctions de sécurité reposent sur les normes de cybersécurité industrielle CEI 62443/NERC CIP.
Les modèles de la gamme EDR-8010 affichent en outre des performances impressionnantes, avec un démarrage sécurisé en moins de 30 secondes et un débit de données de 50 000 pps, soit une vitesse cinq fois supérieure à celle de la précédente gamme EDR-810. La technologie DPI (Deep Packet Inspection) de pointe protège les applications contre les intrusions au niveau du protocole. De plus, les modèles de la gamme peuvent être équipés d’un système de prévention des intrusions pour détecter et bloquer les ransomwares et autres menaces. Le VPN fournit 50 tunnels sécurisés à 200 Mbit/s reposant sur le protocole IPSec.
« Moxa a pour mission de sécuriser les opérations industrielles par le biais d’une approche intégrée, qui associe les réseaux et la cybersécurité industrielle conformément à la norme CEI 62443-4-2. Il en résulte une approche à plusieurs niveaux, qui associe la robuste sécurité périmétrique de la gamme EDR-8010 aux analyses avancées des menaces de notre système de prévention/détection des intrusions (IPS/IDS) dédié aux environnements industriels. Ces analyses sont assurées par notre plateforme DPI personnalisée pour les technologies opérationnelles. En incorporant le système IPS/IDS, la gamme EDR-8010 se mue en pare-feu industriel de nouvelle génération, ce qui optimise sa capacité à détecter et à prévenir les menaces de cybersécurité. Cette fonctionnalité renforce la protection des infrastructures stratégiques contre les attaques potentielles », déclare Muhammad Fawwad, ingénieur marketing produit chez Moxa Europe.
Technologie de redondance exclusive de Moxa, Turbo Ring permet de garantir plus facilement que jamais la disponibilité des réseaux industriels. Dans une limite de 250 switchs, le réseau peut être rétabli en moins de 50 ms en cas d’interruption. La gamme EDR-8010 peut être intégrée en toute simplicité au sein d’un Turbo Ring en tant que routeur/pare-feu, remplaçant ainsi le switch correspondant.
La gamme EDR-8010 est adaptée à tous les environnements industriels, grâce à son matériel robuste et conçu conformément aux réglementations en vigueur en matière de CEM et à sa large plage de températures de fonctionnement (de -40 à +75 °C), ainsi qu’à ses nombreuses certifications industrielles (CEI 61850-3, EN50121-4, NEMA TS2, DNV-GL, ATEX et, à compter du premier trimestre 2024, IEEE1613 et C1D2).
La gamme EDR-8010 et d’autres innovations Moxa pour les réseaux industriels sécurisés présentées au salon SPS À l’occasion du salon SPS (du 14 au 16 novembre 2023 à Nuremberg), Moxa présentera la gamme EDR-8010 dans le hall 5, sur le stand 208. À l’aide de cas concrets, le fabricant organisera aussi des démonstrations de certains de ses switchs managés, pare-feu de dernière génération et ordinateurs industriels destinés à sécuriser et pérenniser les machines, les sites industriels et les réseaux OT.
Chaque jour à 9h30, des présentations de 15 à 20 minutes seront effectuées sur le stand de Moxa avec une diffusion en direct sur LinkedIn :
Mardi 14 novembre : visite guidée du stand de Moxa pour présenter le portefeuille des derniers équipements permettant des transmissions sécurisées et la convergence IT/OT, des produits compacts spécialement conçus pour les petites armoires électriques et des dispositifs pour la connectivité série.
Mercredi 15 novembre : présentation des scénarios d’utilisation les plus essentiels dans les réseaux d’automatisation industrielle, des grands réseaux OT basés sur la norme CEI 62443 à la connectivité distante pour accélérer et faciliter la gestion des ressources OT, en passant par l’intégration d’automates virtuels et le transfert de données depuis l’atelier pour les jumeaux numériques.
Jeudi 16 novembre : TSN et 5G, Présentation du nouveau switch TSN-G5008 pour des communications Ethernet plus décentralisées, intelligentes et évolutives pour le contrôle des mouvements, et dernières solutions 5G industrielles pour les réseaux 5G privés.