En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Dématérialiser les processus sans compromettre son activité

Par Courtney Kunzig, Industry Solutions Manager Accounting chez M-Files

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Le recours à la technologie est incontournable pour augmenter l’efficacité et rationaliser les processus, mais adopter une nouvelle technologie uniquement pour des raisons techniques peut perturber l’harmonie d’une organisation...
 

En matière de technologies, les entreprises sont de plus en plus confiantes, leurs directeurs étant conscients que leur adoption peut être un véritable avantage concurrentiel.

Une récente étude menée par Alteryx, spécialiste mondial de l’analytique dans le cloud, montre que 98% des dirigeants d’entreprises mondiales interrogés imaginent un avenir où toutes les décisions de leur organisation seront automatisées.

Chaque domaine possède son éventail de solutions et les entreprises doivent être vigilantes dans leurs choix technologiques car c’est leur bon fonctionnement qui est en jeu. Le succès ne sourira pas à celles qui en auront intégré le plus, mais à celles qui auront choisi les bons partenaires pour mettre en place les solutions qui leur conviennent.

Voici quelques conseils pour faire les bons choix sans rien compromettre :

Connaître son entreprise sur le bout des doigts

En période de transformation opérationnelle ou numérique, le socle d’une organisation repose sur ses valeurs fondamentales. L’alignement parfait entre les valeurs qu’elle défend et celles qu’elle incarne dans la pratique est important. Pendant la transformation, les dirigeants doivent limiter les changements inutiles pour protéger les valeurs fondamentales de l’entreprise. Les chefs d’entreprise doivent avoir une idée claire de l’identité de leur marque avant le début d’une refonte technologique, afin de savoir précisément quelles caractéristiques doivent survivre à la transition et mettre en place des mesures pour les préserver. Identifier les piliers de sa marque réellement mis en pratique, parmi tous ceux qui sont communiqués à l’ensemble de l’entreprise, permet de se concentrer sur les plus importants.

Ne pas automatiser un processus défaillant

L’automatisation joue un rôle prépondérant dans la transformation digitale. Plus de la moitié des entreprises françaises (52%) déclaraient rencontrer des difficultés de recrutement en mars 2023, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France. C’est pourquoi toutes les pistes pour aider les collaborateurs à travailler plus vite et plus efficacement sont les bienvenues.

Cependant, l’automatisation peut avoir un impact négatif sur les performances de l’entreprise si le processus est automatisé prématurément. Pour identifier les processus à automatiser, les entreprises doivent dresser une liste des processus standardisés et reproductibles. Ce sont les meilleurs candidats à l’automatisation. Automatiser des processus encore perfectibles manuellement peut s’avérer coûteux et chronophage.

En choisissant la bonne technologie pour automatiser leurs processus standards, les organisations affineront encore davantage leurs résultats en réduisant le risque d’erreur manuelle. Par exemple, dans le secteur de la comptabilité, certains cabinets introduisent des workflows qui automatisent des processus auparavant manuels tels que la soumission de documents pour relecture et approbation. Non seulement cela évite aux collaborateurs de devoir suivre le statut des validations, mais cela aide les entreprises à respecter les normes de conformité en garantissant que toutes les étapes de validation sont automatiquement enregistrées dans une piste d’audit.

Cela met en lumière l’importance d’affiner les processus avant l’automatisation, ou de s’assurer que la technologie mise en œuvre améliorera les procédures en limitant l’erreur humaine.

Impliquer les collaborateurs dans le processus de décision

Une fois le besoin d’une nouvelle solution identifié, les organisations doivent mettre en place des processus pour impliquer et consulter en amont toutes les parties prenantes concernées. S’ils se sentent impliqués, les collaborateurs adhèrent plus facilement à la culture de l’entreprise, ce qui accroît leur fidélité. Il est également essentiel de recueillir l’avis des personnes les plus proches du terrain afin d’avoir une vue d’ensemble des éléments à améliorer. Cela contribue à susciter l’adhésion, pour une adoption plus large et plus rapide.

Afin de solliciter l’adhésion, il est conseillé aux chefs d’entreprise de mettre en place des outils facilitant la communication dans les deux sens. La vision à long terme et les prochaines étapes doivent être expliqués clairement aux collaborateurs afin de commencer à recueillir de premiers retours terrains pertinents. Pour éviter toute mauvaise interprétation de l’arrivée de l’IA et du passage au numérique, les dirigeants doivent convaincre qu’il s’agit d’aider les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes et non de les remplacer complètement.

Une formation complète sur les nouvelles solutions fait également partie intégrante de la transformation digitale. Les collaborateurs en confiance et familiarisés avec de nouvelles technologies seront plus susceptibles de les adopter et de les utiliser avec enthousiasme.

De telles mesures améliorent l’expérience des collaborateurs et renforcent leur engagement dans la transformation digitale.

Planifier, adopter et former

La transformation digitale se résume en 3 étapes : planification, adoption et formation. La planification aide à choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins, l’adoption nécessite la préparation des processus qui seront automatisés et la formation embarque les collaborateurs sur la voie de la transformation digitale.

Respecter ces trois étapes est essentiel pour assurer la continuité de la marque face à des changements importants et pour créer un avantage concurrentiel sans pour autant compromettre ce qui a fait la force de l’entreprise à l’origine.

https://www.m-files.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: