En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

i-Pro partage ses quatre prévisions sur les tendances de la protection vidéo pour 2024

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Adoption rapide de l’IA et avancées dans le traitement intégré au périphérique, une plus grande vigilance envers les plateformes fermées et une demande croissante de protection de la vie privée et de la cybersécurité...
 

i-PRO Co., Ltd. (anciennement Panasonic Security), un leader mondial des solutions de sécurité professionnelle pour la surveillance et la sécurité publique, a partagé aujourd’hui ses quatre principales prévisions pour l’industrie de la sécurité physique en 2024.

L’apprentissage personnalisable sur site de l’IA ouvre la voie au prochain niveau d’adoption de l’IA

En 2024, on observera une augmentation supplémentaire de l’adoption de l’IA sur le marché de la sécurité physique. Alors que les caméras de sécurité basées sur l’IA ont pu réduire considérablement les erreurs en détectant de manière fiable les humains et les véhicules depuis un certain temps, la prochaine phase de l’IA sera irrésistible pour les entreprises avides de données. Aujourd’hui, la technologie permet aux intégrateurs et aux utilisateurs finaux de personnaliser l’analyse IA d’une caméra sur site en lui apprenant à reconnaître des objets uniques importants pour une entreprise. L’apprentissage sur site de l’IA des périphériques intégrés peut améliorer davantage la précision en reconnaissant les logos sur les véhicules ou les uniformes, en comptant les avions, les chariots élévateurs, les poussettes, etc. Ce nouveau flux de données d’intelligence, récolté directement grâce au traitement intégré dans les caméras de sécurité, permettra des flux de travail plus automatisés tout en augmentant l’efficacité opérationnelle et en améliorant la qualité du service. Les systèmes basés sur l’IA pourront bientôt détecter quand les personnes ont besoin d’aide ou signaler quand un sol est mouillé pour éviter les glissades, par exemple.

La technologie en constante évolution exige des investissements évolutifs, flexibles et durables

En 2024, les organisations seront sous une pression accrue pour investir dans des solutions qui ne deviennent pas obsolètes peu de temps après leur installation, ou qui les limitent à cause de plateformes fermées. i-PRO conseille de rechercher des fournisseurs et des fabricants avec des plates-formes ouvertes qui collaborent librement avec plusieurs fabricants tiers. Les équipements devraient être conçus pour tirer parti des évolutions de l’IA et de l’analytique sans nécessiter de mises à niveau majeures. En se concentrant sur la rétro-ingénierie (retro-fitting), la mise à niveau et l’intégration progressive d’équipements existants avec de nouvelles technologies, les entreprises peuvent maximiser la durée de vie des équipements existants tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, telles que l’intégration de l’IA à des dispositifs non-IA.

Plus de puissance arrive au périphérique (edge-AI)

En 2024, encore plus de puissance arrivera au périphérique. Les caméras dotées de processeurs puissants pourront effectuer davantage de traitement intégré au périphérique des données vidéo que jamais auparavant. Les périphériques avec IA intégrée pourront bientôt collaborer et combiner leurs ressources informatiques de manière similaire aux racks de serveurs dans le cloud aujourd’hui. Cela permettra des capacités de traitement beaucoup plus importantes sans surcharger le réseau et l’infrastructure de support. Les coûts des serveurs backend resteront relativement bas, car davantage de traitement de l’analytique basée sur l’IA se fera au sein des périphériques tels que les caméras, et moins de vidéos seront diffusées vers les serveurs pour l’analyse. Le traitement intégré amélioré rendra également les systèmes basés sur le cloud plus efficaces et moins coûteux à exploiter.

La vie privée et la cybersécurité font l’objet d’un examen encore plus approfondi

L’IA et ses sous-ensembles feront l’objet d’un examen accru l’année prochaine à mesure que des décrets exécutifs et des lois sont promulgués dans le monde entier pour réduire davantage les atteintes à la vie privée et à la propriété des données personnelles. La loi sur l’intelligence artificielle du Parlement européen et le projet de loi américain sur les droits liés à l’IA sont des exemples préliminaires d’une tendance qui influencera l’industrie de la sécurité. Les organisations auront besoin de transparence et de conformité face aux changements législatifs et aux meilleures pratiques qui pourraient évoluer rapidement. Pour cette raison, il est crucial de travailler avec des fournisseurs et des fabricants ayant une expérience avérée du développement axé sur la vie privée et une approche responsable de l’IA en tant que principes fondamentaux.

Avec tant de données utiles récoltées grâce à l’IA, garantir que les données privées restent privées nécessite également une cybersécurité de premier ordre. Les équipements de surveillance vidéo devront prendre en charge des normes évolutives comme le niveau 3 de la norme FIPS 140-2 du NIST et la norme plus récente 140-3 pour garantir que le système de sécurité ne devienne pas un vecteur d’attaque.

Au niveau mondial, les pratiques de la confiance zéro, qui valident chaque transaction entre les appareils et les personnes, sont de plus en plus exigées. Par exemple, la Maison Blanche américaine a imposé la conformité fédérale avec l’architecture et la conception de la confiance zéro d’ici 2024. Ce changement politique fédéral aux États-Unis aura des répercussions sur toute organisation faisant des affaires aux États-Unis. i-PRO prévoit également que les États-Unis adopteront une version de la "Loi américaine sur la protection des données", rédigée en 2022, offrant certaines protections similaires au RGPD aux citoyens américains cette année.

"Nous anticipons une année très chargée en 2024 alors que de plus en plus d’entreprises imposent des mises à niveau et des expansions aux systèmes de sécurité à travers le monde," a déclaré Hiroshi (Huey) Sekiguchi, directeur marketing, i-PRO Co., Ltd. "Avec la technologie qui évolue si rapidement, il est plus important que jamais d’éduquer l’industrie sur la manière dont ces technologies passionnantes peuvent être utilisées pour protéger les actifs et générer des revenus, tout en respectant les réglementations sur la vie privée et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité."

https://www.i-pro.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: