En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’IA : au service des créateurs ou au détriment de la création ?

Par Franck Thomas, Responsable France de Fiverr

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le processus de création de contenu et de rebattre les cartes de la conception et de la créativité. Elle est particulièrement utile dans la création de contenu appliquée à des secteurs tels que le marketing ou le divertissement par exemple...
 

Elle permet, entre autres, d’automatiser l’analyse des données, la curation de contenu et l’optimisation du référencement. Grâce à l’apprentissage automatique et à une maîtrise approfondie de l’IA, elle peut agir comme un réel assistant pour les créatifs. Elle suscite cependant une certaine méfiance et un certain nombre de critiques sont faites à son égard, notamment de la part des créatifs et des indépendants qui, pour certains d’entre eux, la voient comme une réelle menace qui empiéterait sur leur travail.

Une collaboration IA-humain

Les outils et les technologies alimentés par l’IA transforment notre façon de travailler. Elle peut rendre accessible à des responsables d’entreprises des contenus et des technologies qu’ils ne pouvaient pas maîtriser avant. L’IA ouvre le champ des possibles à beaucoup d’utilisateurs qui s’autorisent désormais à imaginer pouvoir accéder à des outils ou des solutions qui ne leur étaient pas accessibles auparavant tout en gagnant en vitesse d’exécution et en disposant d’un cadre de réflexion amélioré. Les spécialistes de ces technologies ont-ils à craindre de ces avancées ? L’IA va-t-elle affecter le travail en freelance ? De manière positive ou négative ?

Au vu des développements rapides des capacités des IA, ces questions sont pertinentes. En l’état actuel, l’intelligence artificielle ne peut remplacer en totalité l’expertise humaine. Tout au mieux elle la complète : un freelance compétent peut utiliser des outils d’intelligence artificielle pour améliorer ses flux de travail et augmenter sa production. Les créatifs s’appuient avant tout sur leurs talents uniques pour créer des contenus personnalisés et attrayants pour leurs clients. Si l’IA peut automatiser l’optimisation et la recherche de contenu, elle ne peut absolument pas rivaliser face à la créativité d’un professionnel puisqu’elle se limitera à proposer des réponses à des requêtes, les plus précises soient elles, qui ne seront que le résultat de l’assimilation de contenus déjà existants.

Entre les mains du profane, l’IA peut aussi trouver rapidement ses limites. Sa maîtrise nécessite une formation et une personnalisation approfondie pour fournir des résultats précis et efficaces. Il faut donc un certain temps pour se l’approprier avant de pouvoir l’utiliser efficacement. En outre, il lui est parfois difficile de comprendre les subtilités du langage humain, ce qui rend difficile la production de contenu véritablement authentique. L’intelligence artificielle offre seulement une base, un canevas de réflexion qu’il convient d’alimenter pour en tirer tout le bénéfice. C’est là que le travail du freelance et son expertise entrent en jeu.

Comment peut-elle profiter aux freelances ?

Indéniablement, les freelances peuvent trouver un réel avantage à l’implémentation d’outils d’intelligence artificielle pour leur travail ; elle peut les dédouaner des tâches fastidieuses en automatisant les routinières et les chronophages. Ainsi s’agissant des freelances qui sont amenés à travailler avec de gros volumes de données, tels que les métriques des réseaux sociaux ; et ils sont nombreux dans ce cas, les outils d’IA peuvent analyser et interpréter ces données et fournir des informations et des recommandations précieuses pour les aider à prendre des décisions éclairées. Les outils d’IA peuvent aussi agir comme des assistants de rédaction afin d’aider les freelances à produire des contenus : l’idéation, la structuration, la reformulation voire la rédaction sont ainsi grandement facilitées. Autant de tâches utiles aux rédacteurs en général et aux spécialistes du SEO en particulier.

De même, ces outils peuvent aider les freelances à gérer les aspects pratiques de leur travail : prise de notes, transcriptions, automatisation de tâches de gestion courante. Cela leur permet de se concentrer sur un travail plus créatif en réduisant les efforts nécessaires à la gestion de ces tâches. En termes de productivité, les outils d’analyse prédictive alimentés par l’IA peuvent aider les freelances à gérer leur charge de travail en leur donnant un aperçu de leurs niveaux de productivité et en identifiant les domaines dans lesquels ils peuvent s’améliorer. Ils peuvent ainsi optimiser leurs horaires de travail et réduire le risque d’épuisement professionnel.

De manière générale, l’IA peut aider les freelances de différentes manières : de l’inspiration à l’édition de contenus en passant par la conception ou encore de la recherche, etc. L’IA peut accélérer le processus créatif en fournissant des outils et des technologies automatisés. C’est par un usage raisonné et rationnel de l’IA que les freelances pourront se concentrer sur les aspects créatifs et stratégiques de leur travail, c’est-à-dire leur cœur de métier, ce qui se traduit par des résultats plus percutants et plus gratifiants. Les freelances qui souhaitent rester dans la course seraient bien avisés d’appréhender ces évolutions technologiques comme une aide à l’accomplissement des tâches et des missions qui leur sont confiées.

https://fr.fiverr.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: