En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Zebra Technologies : les quatre tendances qui auront un impact sur l’industrie en 2024

Publication: Janvier 2024

Partagez sur
 
Zebra Technologies Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions digitales permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, a identifié les quatre grandes tendances technologiques qui auront un impact dans l’industrie en 2024..
 

Les quatre grandes tendances technologiques qui auront un impact dans l’industrie en 2024 :

1. La transformation numérique et la convergence IT/OT vont s’accélérer

La convergence IT/OT consiste à tirer parti des nouvelles technologies tout en favorisant « l’innovation combinatoire », qui associe des technologies encore plus récentes dans l’objectif d’accroître les gains de productivité. Du côté informatique, il existe aujourd’hui divers outils d’Intelligence Artificielle (IA) ainsi que différentes applications telles que ChatGPT. Du côté des technologies opérationnelles, il existe de nouvelles applications comme la vision par ordinateur. Cette approche permet aux équipes de disposer d’une plus grande flexibilité pour combiner les bonnes solutions afin d’apporter une valeur ajoutée à la production.

La 5G accélèrera l’adoption de la vision par ordinateur (MV), de l’intelligence artificielle et du machine learning (AI/ML). Ces technologies offrent d’importantes possibilités d’améliorer, voire de transformer, les opérations comportant une grande part de processus manuels en augmentant ou en remplaçant les tâches de routine. La prochaine phase de collaboration homme-machine sera un catalyseur clé qui aidera les fabricants/industriels à faire face à la complexité, aux pressions sur les prix et à la fluctuation de la demande. En effet, la plupart des décideurs industriels déclarent que la transformation numérique est une priorité stratégique pour eux, et qu’il est essentiel que leurs organisations aient une culture axée sur les données.

2. L’automatisation sera adoptée pour aider à résoudre le principal défi des fabricants/industriels : l’attrition de la main-d’œuvre

La réduction de la main-d’œuvre, qu’elle soit liée à la formation des effectifs existants ou de nouveaux employés, à l’amélioration des compétences, ou à la gestion des taux de démission et de roulement, est le principal problème auquel les fabricants/industriels devront faire face en 2024. Une étude américain rapporte que la principale préoccupation de sept fabricants sur 10 était d’attirer et de retenir les travailleurs était leur principale préoccupation. Le taux de démission dans l’industrie manufacturière était de 40 % en 2023 alors que 616 000 postes sont encore à pourvoir dans cette industrie.

En 2024, il faut s’attendre à ce que les fabricants/industriels se concentrent sur de meilleures qualifications des travailleurs en réponse à ce défi. Ils rechercheront des partenaires technologiques capables de fournir des solutions logicielles avancées, voire ludiques, pour créer un esprit de compétition parmi les employés. Ils chercheront également à construire une culture plus engageante, en utilisant certains aspects des réseaux sociaux pour démocratiser et faciliter la prise de décision dans l’atelier. L’autonomisation des travailleurs avec les bons types d’outils technologiques et de logiciels, y compris les terminaux portables intelligents, permettra de surmonter ces problématiques liées au marché du travail.

Il est essentiel que les entreprises de l’industrie se lancent dans des opérations avancées et numérisées. Elles prendront des mesures concrètes pour créer des usines intelligentes, dont certaines seront dotées de fonctionnalités de l’industrie 5.0, afin de donner aux travailleurs de première ligne connectés les moyens de prendre des décisions qui favoriseront une production et une exécution durables des opérations en flux tendu. Plutôt que d’élargir leur équipe, les industriels se tourneront vers la technologie et l’automatisation pour compléter le travail humain afin d’améliorer les processus et l’efficacité.

3. Les technologies IA/ML passeront au niveau supérieur - l’intelligence périphérique

Il faut s’attendre à ce que les industriels utilisent davantage l’edge computing. Il n’est plus nécessaire que les données soient transférées de leur point d’origine vers un système central ou basé dans le cloud, pour être ensuite renvoyées à la périphérie en vue de leur utilisation. La solution de reconnaissance optique des caractères (OCR) de Zebra est un bon exemple de solution de vision par ordinateur prête à l’emploi. Cette technologie supprime le besoin de transfert de données et réduit le temps perdu à transférer les données vers un emplacement central, puis à en tirer des enseignements.

En 2024, les industriels voudront également recevoir des signaux numériques et y réagir tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser leurs opérations et de rester compétitifs. Sept décideurs sur 10 interrogés dans le cadre de l’étude Automotive Vision Study de Zebra considèrent la numérisation des opérations et de la chaîne d’approvisionnement en vue d’accroître la vitesse de fabrication comme leur principal défi opérationnel.

Comme de nombreuses industries déjà transformées par l’IA/ML, le temps est venu pour les industriels de l’adopter et d’améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre et des équipements, ainsi que le temps de fonctionnement.

4. Les industriels sont entrés dans une nouvelle phase de bio-évolution qui exige une plus grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de la chaîne du froid

Il n’y a aucune tolérance zéro face aux problématiques de santé et de sécurité dans l’industrie, en particulier dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Les industriels doivent exploiter des technologies qui réduisent les risques pour les personnes et préservent l’image positive de la marque.

Dans la fabrication des aliments et des boissons, réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne du froid devient l’objectif premier. Pendant tout le parcours (de la ferme à la fourchette en passant par la chaîne du froid), il ne s’agit pas seulement d’assurer la traçabilité, mais aussi de veiller à ce que le gaspillage alimentaire soit réduit au minimum. La planification de la demande continuera à jouer un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité. Elle permet de savoir quels aliments et boissons doivent être livrés, où et quand, de connaître les dates de péremption, la disponibilité en rayon et les actions nécessaires pour pallier toute anomalie.

https://www.zebra.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: