En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le plus petit et puissant micro détecteur de choc au monde

Publication: 9 février

Partagez sur
 
La fiabilité et la durabilité de n’importe quel dispositif peut se constater instantanément...
 

Après avoir rencontré le succès avec son micromoteur au cœur silicium au CES de Las Vegas, SilMach s’apprête une nouvelle fois à révolutionner l’industrie micromécanique avec son détecteur de choc miniature. SilMach annonce son industrialisation dès 2024, pour que cette technologie unique au monde de la taille d’une puce s’intègre dans n’importe quel objet. Cette nouvelle génération de capteurs micromécaniques MEMS hybrides fonctionnant sans électronique et sans source d’énergie, est capable de compter et mémoriser des évènements mécaniques tels que des déformations, des vibrations, des chocs, des accélérations … avec une autonomie de plusieurs dizaines d’années… Silmach ouvre la voie à un monde plus sûr et plus durable.

SilMach a fait l’événement dans le monde de l’électronique lors de sa première participation au CES de Las Vegas, avec son micromoteur au cœur silicium primé d’un Best Of Innovation Award, et ses applications dans l’horlogerie, la santé et la micromécanique d’une manière générale.

SilMach dévoile à présent son détecteur de choc miniature et annonce son industrialisation dès cette année. De la taille d’une puce électronique, robuste et autonome, il fonctionne sans énergie dans tous les milieux. Une fois installé sur la structure, que ce soit un dispositif mobile, comme un casque, un masque de protection, un PC ou une structure plus importante, un avion, un navire, un véhicule, un pont, une canalisation, un bâtiment, etc., cette innovation fonctionne comme une capteur de données témoignant de la vie réelle de la structure. L’innovation ChronoMEMS® adresse ainsi le monitoring de la structure (ou « Structural Health Monitoring ») dont l’exploitation des données permet d’améliorer la sûreté d’emploi. La connaissance précise et individualisée des évènements vécus par la structure monitorée donne accès à son potentiel de durée de vie résiduelle et autorise ainsi un verdict d’une qualité unique en termes de sûreté de fonctionnement. La solution ChronoMEMS® permet de prendre des décisions opérationnelles immédiates, sur site, dans un contexte de gestion de flotte. Chaque objet est capable de donner son état. C’est une approche radicalement inverse du « big data ». SilMach, toujours à la pointe de l’innovation, en annonçant l’industrialisation de sa technologie de détecteur de choc miniature en 2024 confirme la force de sa R&D :

- Sans énergie : Ce détecteur révolutionnaire se distingue par son absence totale de besoin en énergie, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine.

- Précis et fiable : le détecteur se distingue également par sa précision et sa fiabilité exceptionnelles. Grâce à une technologie sans dérive, il garantit des résultats d’une fiabilité remarquable.

- Opérationnel sous l’eau et dans l’espace : Ce détecteur va au-delà des limites conventionnelles en fonctionnant sous l’eau et dans l’espace, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications inexplorées.

- Ultraléger et compact : de la taille et du poids d’une puce de carte de crédit, il offre une solution inégalée en termes de discrétion et praticité.

- Insensible aux conditions environnantes : pression, température, champs électromagnétiques, radioactivité etc.

- Communicant : Il affiche directement l’information grâce à un indicateur visuel

- Économique : frugal, ce capteur coute quelques euros pour un modèle standard

Grâce à cette puce, des équipements à haute valeur ajoutée ou critique pour notre sécurité, comme des équipements de protection tels que des casques de moto, seront capables de témoigner de leur usure et de leur intégrité, tout comme des structures importantes dont nous sommes usagers : ponts, avions, bateaux, etc.

SilMach, pionnier de l’innovation, façonne l’avenir de la technologie de détection de choc à l’échelle mondiale. L’industrialisation prévue de cette technologie en 2024 suscite déjà un vif intérêt dans divers secteurs tels que la défense, annonçant une nouvelle ère pour la surveillance, la sécurité et bien d’autres domaines.

Pierre-François Louvigné, co-CEO de SilMach “Avec cette micro mécanique intelligente sur puce, nous allons vers un monde plus sûr où la durabilité peut se démontrer. Grâce à cette puce, des dispositifs onéreux ou vitaux, comme un casque de moto, seront capables d’exprimer leur usure et leur histoire, tout comme des structures importantes comme des infrastructures.”

Jean Baptiste Carnet, co-CEO de SILMach “La mise en production de ce micro-capteur marque la capacité de SilMach à se diversifier. C’est une offre complémentaire au potentiel énorme dans des marchés clés tels que la défense, l’aérospatial, le BTP.”

- Disponibilité : 2024.

https://www.silmach.com/]

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: